Équipe d'animation liturgique Accueil > Agir et servir > Au service de la liturgie >

Équipe d’animation liturgique

Mission :

Assurer la préparation et l’animation des messes : (voir pour les heures, Rubrique « Découvrir le Groupement Paroissial » puis Heures des messes Horaires des messes, vêpres et confessions ) en lien avec les différents services et personnes qui interviennent dans le service de la liturgie (servants d’autel, sacristains, chants et organiste, expression florale (consulter les rubriques suivantes les concernant)

Messes dominicales (ou Fêtes particulières).

Les Membres de l’équipe liturgique fonctionnent normalement en binôme (dont une personne qui sait chanter). Ce binôme se forme au moment de la constitution des plannings d’animation, à chaque réunion des équipes liturgiques et suivant les disponibilités de chacun.

La préparation des messes commence par une lecture et un partage de la Parole du jour puis le choix des prières et des chants de la messe les plus adaptés possibles aux textes bibliques. Un déroulement de la messe est donné au prêtre célébrant et à l’organiste quelques jours avant la date de la messe.
La Prière Universelle est confiée chaque dimanche à un binôme différent qui la prépare pour l’ensemble de l’équipe liturgique.

Le jour même de la messe, les membres du binôme inscrits recherchent les lecteurs, les donneurs de communion (sans oublier de la porter à l’organiste), les personnes pour la procession des offrandes, le port des dons pour le Secours Catholique, la quête etc. Elle peut se faire aider si besoin par le sacristain de service (voir plus loin rubrique « Sacristains »).

Coordinatrice : Luclétia JOHNSON liturgie@paroisse-poissy.com

Messes en semaine :

Chaque jour, la messe est dans la mesure du possible chantée avec l’aide d’une personne, (membre ou non de l’équipe liturgique) aidée d’une autre personne qui assure la préparation matérielle (installation de l’autel, préparation des livres, choix du ministre de la parole. Le mercredi soir la messe est précédée de vêpres chantées.

Coordinateur pour les messes de semaine : Marie-Laure Anciaux

Activités :

En plus des rencontres en binôme pour la préparation des messes dominicales, l’équipe liturgique se réunit 5 fois par an selon le calendrier fixé en début d’année en fonction des périodes de l’année liturgique : Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte etc., pour préparer ces temps forts communautairement. La cinquième et dernière réunion se termine par un repas festif.

Chaque réunion comporte une prière, un temps de formation, d’échanges, des mises au point sur tel aspect liturgique et l’élaboration des plannings jusqu’à la prochaine réunion. Une des 5 réunions est réservée à un temps fort de formation par un prêtre ou un laïc sur un sujet choisi par le groupe, (cette année 2013-2014 : le Credo)

L’animation liturgique est ouverte à toutes personnes en fonction du rythme de chacun et selon ses possibilités, qu’il soit chanteur ou non, et sûr d’être épaulé en binôme par un animateur plus ancien. N’hésitez pas à nous rejoindre !

mis à jour le mardi 12 septembre 2017

RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Groupement paroissial Poissy Villennes Médan