Accueil > ANNEE SAINT LOUIS > ACTUALITES ANNEE SAINT LOUIS 2014 >

Colloque historique les 14 et 15 mars 2014 à Poissy

Dans le cadre du 800e anniversaire de la naissance et du baptême de Saint Louis, le diocèse de Versailles a voulu que se tienne un colloque permettant de mieux connaître le contexte dans lequel le jeune Louis, pas encore saint, a grandi et vécu.

Pourquoi fournir tant d’énergie pour connaître le passé alors que tant de choses sont à réaliser aujourd’hui ? La question peut se poser pour certains. Voici quelques éléments de réponse :

-  Connaître l’histoire, en l’occurrence le contexte dans lequel Saint Louis a grandi et vécu, nous aide à connaître l’homme lui-même. Il est évident que Saint Louis, comme chacun de nous, a été façonné par la culture, les idées, les représentations de son temps. Mais il les a aussi fait évoluer en fonction de ses propres idées, et de sa propre personne. La connaissance de l’histoire permet donc d’apprécier la liberté avec laquelle un homme a vécu par rapport à son époque. A ce titre, l’histoire est maîtresse de vie et Saint Louis peut être pour nous un exemple aujourd’hui encore.

-  Connaître l’histoire, c’est se donner les moyens de comprendre notre monde aujourd’hui. Même si huit siècles nous séparent de Saint Louis, celui-ci fait tout de même partie de notre histoire. Et dans un monde qui se globalise de plus en plus, devenant souvent anonyme, les sociétés qui ont le plus d’avenir sont souvent celles qui ont une mémoire vivante de leur histoire.

-  De plus, comme chrétiens, nous savons que Dieu s’est révélé dans l’Histoire. La révélation judéo-chrétienne ne s’est pas faite en une fois ; au contraire, elle a connu un long développement tout au long de l’histoire qu’on appelle désormais l’Histoire Sainte. Dans la foi, Dieu est intervenu dans l’histoire des hommes, et il peut donc intervenir dans ma propre histoire humaine. Un chrétien ne peut donc pas ignorer l’histoire.

Pour toutes ces raisons, vous êtes très cordialement invités à ce colloque dont vous trouverez le programme et le bulletin d’inscription sur nos présentoirs, sur le site : « sonetlumieredepoissy.com » (onglet : colloque). et ci-dessous :

PDF - 1 Mo
Tract Colloque historique des 14 et 15 mars 2014

mis à jour le mercredi 24 septembre 2014

RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Groupement paroissial Poissy Villennes Médan