Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > ANNEE SAINT LOUIS > ACTUALITES ANNEE SAINT LOUIS 2014 >

La Sainte Couronne d’épines : photos (série 1)


En ce dimanche 23 mars, notre cœur de pisciacais a frémi de joie, de bonheur, de grâces immenses, de pouvoir vivre cet évènement sans pareil dans notre Collégiale où tant de personnes en ont passé le seuil jusqu’à 3000 ou 4000 environ venus pour vénérer la Sainte Couronne d’épines, avec tous ceux qui nous ont précédé et ceux qui nous suivront et pour revivre avec Jésus sa Passion, couronné des épines de nos péchés qu’il porte dans la plus totale fidélité à Dieu pour notre salut.

Merci Esprit-Saint d’avoir inspiré à notre évêque Mgr Eric Aumonier et notre curé, le père Eric Courtois, l’idée de faire venir à Poissy la Couronne d’épines du Christ pour l’année Saint-Louis 2014 et d’avoir assuré l’organisation, sans doute pas facile, de cette venue depuis l’embarcadère de Poissy qui a vraiment touché tous les cœurs jusqu’à ses files d’attente pour la vénération jusque tard le soir .
Ce fut une réussite spirituelle immense pour laquelle chacun ne cesse d’exprimer toute sa gratitude Quel évènement pour nous, car depuis sa venue en France en 1239, la couronne d’épines n’a quitté Paris qu’une seule fois, en 1939.

Pour terminer, en louant Saint-Louis, faisons nôtre ce moment de l’histoire de la Sainte-Couronne d’épines, sûrs que nous sommes tous un peu ce témoin qui raconte :

« Quand Saint Louis apprend, en 1237, que son cousin Baudouin de Courtenay, empereur de Constantinople, a mis en gage la Sainte Couronne d’Epines auprès des marchands vénitiens, son sang ne fait qu’un tour et il envoie tout de suite des émissaires pour la racheter. L’émotion est à son comble, les larmes sont abondantes, les soupirs sont nombreux quand le roi, sa mère, ses frères, et de nombreux barons et évêques se retrouvent en présence de la Sainte Couronne.
Un témoin raconte : « ils restent figés à la vue de l’objet amoureusement désiré, leurs esprits dévots sont saisis d’une telle ferveur qu’ils croient voir devant eux le Seigneur en personne portant à cet instant la Couronne d’Epines ».

Revivons toutes ces merveilles en photos


mis à jour le mercredi 24 septembre 2014


Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  Kiosque web | 

téléchargement



RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Groupement paroissial Poissy Villennes Médan