Actualités du groupement

• EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT MARC

Un itinéraire spirituel dans le temps, entre l’Avent et Pâques

LIRE L’ ENSEMBLE L’EVANGILE DE SAINT MARC : DE QUOI S’AGIT-IL ?

- C’est un ’’excercice’’ de lecture du texte complet de l’Evangile de Jésus-Christ
    - Cet exercice consiste à porter un regard sur le texte pour en saisir puis recevoir le témoignage particulier qu’a voulu nous communiquer Marc à partir de son expérience propre de la Parole de Dieu, vécue à une époque lointaine d’environ 2000 ans.
    - Cet exercice nécessite que nous rendions notre esprit disponible pour accueillir simplement ce qui est écrit, sans idée préconçue ; c’est une rencontre et une attitude qui permet de se laisser conduire avec Saint Marc dans l’Evangile de Jésus-Christ.
    - Une lecture approfondie qui s’organise autour d’une démarche personnelle préalable et d’un partage collectif de la lecture.
    - Un ’’lire ensemble’’ qui doit permettre de se familiariser avec le texte, de le questionner et de partager les découvertes et interrogations les uns avec les autres, enfin de s’approprier la Parole pour témoigner ; ce n’est pas une formation théologique.

QUELS OBJECTIFS POUR UN "LIRE ENSEMBLE" DE L’EVANGILE ?
    - Une session de lecture continue de l’ensemble de l’Evangile selon Saint Marc est proposée à l’ensemble du Groupement de paroisses, à partir du 1er dimanche de l’Avent pour se terminer avec Pâques.

- Cette période représente en effet l’itinéraire dans le temps, proposé par Marc à ses "lecteurs" pour leur permettre d’entrer progressivement dans la découverte/connaissance de ce Jésus, qui, par sa vie, sa passion, sa mort puis sa résurrection, a été reconnu comme Messie (Christ) et comme Fils unique de Dieu.

- La spécificité de l’Evangile selon Marc est bien cet itinénaire, cette narration où se révèle graduellement, chapitre après chapitre, phrase après phrase quelque chose de plus de l’identité de Jésus, d’où la nécessité d’une lecture de l’intégralité du texte.

- Le cheminement dans les textes de Marc se déroulera en petits groupes au cours de rencontres planifiées et structurées à partir des différentes sections de l’Evangile ; l’intention est d’apporter à chacun une aide à la compréhension des textes et récits de Marc et de susciter des questionnements dont les réponses doivent conduire à l’approfondissement et à l’évidence de la Foi en Christ.

- Pour servir cette nouvelle initiative, différents supports de communication sont mis à disposition par l’équipe paroissiale -prêtres et animateurs paroissiaux- (livret, approche méthodologique, contacts, fiches...) pour assurer l’organisation, la coordination, l’animation et le bon déroulement de cette session.

- Le démarrage des sessions est prévu pour tous les participants, la 1ère semaine de décembre.

Bulletin d’inscription en cliquant sur le document ci-desssous :

• FETE PAROISSIALE - Dimanche 3 décembre 2017

RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Groupement paroissial Poissy Villennes Médan