Cet évènement est passé

Être ensemble, se retrouver régulièrement pour découvrir la Parole de Dieu est source de joie.

Nous nous interrogeons maintenant sur certains passages bibliques qui peuvent nous choquer, et nous en venons à cette réflexion : une interprétation de la Bible est-elle possible ? Comment s’y prendre ?

L’esprit et la lettre

Il est bon de s’entendre sur les sens du mot «interprétation» : autosuggestion ? appropriation ?

Le rôle de l’Esprit Saint, inspirateur et interprète de l’Écriture

«Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.» (Jn 16,13).

Le consensus de l’Église, «des évêques jusqu’aux derniers des fidèles laïcs» (st Augustin)

La Bible comme parole adressée

Jésus, interprète des Écritures

Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit !

Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »

Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes , il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. (Lc 24,25-27)

Lieu et horaire : en ligne (Zoom), de 19h à 20h30
Merci de vous inscrire auprès de Nathalie Courtois : bible@paroisse-poissy.com