L’équipe de servantes de l’assemblée permet aux filles, à partir de 8 ans, de participer de manière active à la liturgie. Être servante, c’est un bon moyen de découvrir la messe en s’y investissant concrètement, au service du Christ, du célébrant et de l’assemblée.

Les servantes aident l’ensemble de la communauté à prier, notamment par la beauté de la liturgie. Plusieurs missions leur sont ainsi attribuées telles que :

  • Accueillir les fidèles et ouvrir la procession d’entrée ;
  • Participer aux lectures ;
  • Porter symboliquement les offrandes en procession jusqu’à l’autel et, de ce dernier, transmettre la paix du Christ à l’assemblée ;
  • Guider le mouvement de communion (avec les servants d’autel)

Avec leur cape blanche, rappel de leur baptême, elles ont leur place aux premiers bancs dans l’église.

Une fois par mois, les servantes se retrouvent pour un temps de prière et de formation avec des mamans et un séminariste de la paroisse.

Elles réfléchissent au sens du service et approfondissent leur connaissance de la liturgie et du déroulement de la messe. Un livret de progression, une rencontre avec le curé et des remises de médaillons de couleur aident les servantes à avancer sur leur chemin de foi, de prière et de charité.

Les servantes s’efforcent de mieux vivre la messe afin d’entraîner l’assemblée à prier et à accueillir le Christ qui se donne et nous envoie en mission.

Si vous souhaitez que votre fille vive cette mission:

Référente pour la collégiale et église Ste Anne : Anne-Claire Aymer 06 49 21 08 64 acl.aymer@gmail.com

Référente pour l’Eglise Saint-Louis de Beauregard : Cécile Lavaury