La mission de l’équipe liturgique est d’assurer la préparation et l’animation des messes en lien avec les différents services et personnes qui interviennent dans le service de la liturgie (servants d’autel, sacristains, chants, musiciens et organiste, expression florale ).

Messes dominicales (ou Fêtes particulières)

Les Membres de l’équipe liturgique fonctionnent normalement en binôme (dont une personne qui sait chanter). Ce binôme se forme au moment de la constitution des plannings d’animation suivant les disponibilités de chacun.

La préparation des messes commence par une lecture et un partage de la Parole du jour puis le choix des prières et des chants de la messe les plus adaptés possibles aux textes bibliques. La préparation peut réunir les différents animateurs des messes du même dimanche. Un déroulement de la messe est donné au prêtre célébrant et à l’organiste quelques jours avant la date de la messe.

La Prière Universelle est confiée chaque dimanche à un binôme différent qui la prépare pour l’ensemble de l’équipe liturgique.
Une formation a été proposée en septembre 2021 pour mieux comprendre le sens de la prière universelle : voici le CR de cette formation

La semaine qui précède ou le jour même de la messe, les membres du binôme inscrits recherchent les lecteurs, les ministres de communion, les personnes pour la procession des offrandes. Ils peuvent se faire aider si besoin par le sacristain de service.

Messes en semaine

Chaque jour, la messe est dans la mesure du possible chantée avec l’aide d’une personne, membre ou non de l’équipe liturgique, aidée d’une autre personne qui assure la préparation matérielle (installation de l’autel, préparation des livres, choix du ministre de la parole.

• Chacun peut s’inscrire sur un tableau situé à l’entrée de la collégiale

Les temps forts

En plus des rencontres en binôme pour la préparation des messes dominicales, l’équipe liturgique se réunit 5 fois par an selon le calendrier fixé en début d’année en fonction des périodes de l’année liturgique : Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte etc., pour préparer ces temps forts communautairement. La cinquième et dernière réunion se termine par un repas festif.

Chaque réunion comporte une prière, un temps de formation, d’échanges, des mises au point sur tel aspect liturgique .

L’animation liturgique est ouverte à toutes personnes en fonction du rythme de chacun et selon ses possibilités, qu’il soit chanteur ou non, et sûr d’être épaulé en binôme par un animateur plus ancien. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Responsable(s)

Jean Berrut