Apportez votre pierre à ce projet du Groupement Paroissial !

LE PROJET

Le projet consiste en la rénovation de l’église Saint-Louis de Beauregard, associée à la constitution d’un Centre Paroissial dans le bâtiment pour les rassemblements et activités des différents groupes.

• La réalisation d’une grande salle de réunion dans la « crypte » sous les gradins arrière de l’église, eux-mêmes préservés, et séparés de la nef. Cette salle bénéficie d’un accès direct depuis l’extérieur, d’un accès PMR et des commodités.
  • La rénovation des salles latérales (St Jean et chapelle) avec création d’un bureau d’accueil et d’un oratoire et
    d’une sacristie sur les deux côtés de l’entrée de l’église.
  • La refonte complète du système de chauffage et des installations électriques ainsi que l’éclairage et une partie
    de la sonorisation.
  • Enfin, il est apparu la nécessité de refaire l’étanchéité et l’isolation des différentes toitures.

BUDGET ET FINANCEMENT

Le projet, est piloté et financé majoritairement par l’Association Diocésaine de Versailles (ADV), pour un budget global de l’ordre de 1M€. Le financement est composé pour un tiers par les chantiers du Cardinal, le Groupement Paroissial contribuant pour sa part à hauteur de 150 K€ (120 K€ assurés sur fonds propres sur deux exercices, et 30 K€ (objectif) à rassembler par une souscription auprès des paroissiens, le solde étant à la charge de l’ADV.

LES 3 PHASES DU PROJET

Le plan initial qui prévoyait une répartition des travaux sur 3 tranches (cf. flyer de février 2019) a été modifié, pour inclure l’étanchéité et isolation de toutes les toitures ainsi la rénovation du chauffage pour l’ensemble dans la première tranche. Le Groupement Paroissial doit financer, en complément, l’aménagement de l’espace liturgique, la sonorisation du lieu de célébration et de la grande salle, ainsi que le mobilier nécessaire.

1. La tranche 1, en cours, comprenant donc les toitures, la grande salle et ses commodités, l’électricité et le nouveau système de chauffage pour l’ensemble du bâtiment.
  2. La tranche 2 comprendra les travaux d’isolation et de peinture des autres salles de réunion, la réalisation de l’oratoire et de la sacristie, et la séparation définitive entre nef et gradins. Son financement par l’ADV reste à décider à l’automne 2019 pour exécution en 2020.
  3. La dernière tranche devrait être programmée sur 2021 et concerner la peinture intérieure de la nef et des gradins ainsi que le ravalement extérieur.

Lire l’article… “RANIMER LA FLAMME DE L’ÉGLISE SAINT-LOUIS À POISSY”

ETAT DU FINANCEMENT

La tranche 1, d’un montant réévalué à 630 K€ est financée en 2019 par le chantier du cardinal (300k€), ADV et le Groupement Paroissial, pour 130 K€ (dont 30 K€ via la souscription paroissiale).

manquent encore !