Avec la lettre apostolique Amoris Laetitia, l’Église voudrait tout spécialement « se rapprocher des familles avec une humble compréhension, et son désir est d’accompagner toutes les familles et chacune d’elles afin qu’elles découvrent la meilleure voie pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent sur leur route ». AL§200

Le diocèse propose deux parcours : un pour les personnes séparées, divorcées vivants seules et un autre pour les couples divorcés engagés dans une nouvelle union.

« Il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde ‘imméritée, inconditionnelle et gratuite’ »

Pape François, Amoris laetitia 297

C’est dans ce souci d’accompagnement  que la Mission pour la Famille propose à toute personne séparée, divorcée seule ou engagée dans une nouvelle union, un cheminement de consolation par le Père, un cheminement en vérité avec le Christ, un cheminement de réconciliation avec l’Eglise, afin que  chacun puisse trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale.

Ces cheminements, l’un s’adressant aux personnes vivant seules et l’autre aux personnes engagées dans une nouvelle union  sont proposés en 3 étapes, à échelonner dans le temps selon les besoins de la personne. Ces 3 étapes ont pour objectif que chacun puisse relire son parcoursrencontrer encore davantage le Christ et discerner ce à quoi Il est invité dans la réalité de sa vie.

Pour ces parcours, la Mission pour la Famille a souhaité s’appuyer sur des mouvements : cette année Cana Samarie et la Communion Notre-Dame de l’Alliance, avec lesquels elle travaille, dans la bienveillance et le discernement, à l’accueil et l’accompagnement des personnes divorcées qu’elles soient seules ou engagées dans une nouvelle union.

Deux prêtres  du diocèse accompagnent ces parcours en complémentarité avec les éventuels aumôniers des mouvements : le père Stéphane Loiseau,  et le père Charles Formery.

Pour les personnes séparées ou divorcées vivant seules

En savoir plus

Pour les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union

En savoir plus

N’hésitez pas à venir échanger avec un prêtre de la paroisse aux heures de permanence ou en prenant contact au 01 39 65 01 82  – cure@paroisse-poissy.com