Cette année, grande première ! 🙂 Nous avions lancé un parcours Alpha Classic en ligne, par visio-réunion… avec audace et enthousiasme !

Qu’est-ce qu’un parcours « AlphaClassic » ?

AlphaClassic propose 12 soirées sur les grands thèmes de la foi et du sens de la vie, en petits groupes.

Dans une atmosphère détendue et conviviale, les participants cheminent ensemble autour des questions que se posent la plupart de nos contemporains sur la souffrance, la vie après la mort, l’existence de Dieu, l’amour… En plus d’apprendre à se connaitre les uns les autres, les participants échangent leurs questions, leurs expériences, leurs opinions, leurs convictions.

Aucune question n’est taboue, la parole est libre et accueillie.

C’est sans engagement et ouvert à tous.

Soyez les bienvenus !

À qui s’adresse le parcours « AlphaClassic » ?

À vous ! Croyant ou pas, pratiquant ou pas !

  • Vous n’êtes pas sûr de votre foi ? Vous aimeriez partager vos doutes, vos questions dans un climat de confiance ? Vous voudriez raviver votre connaissance de Dieu ? Vous ne savez pas comment prier ?
  • Vous avez des voisins, des collègues ou des amis qui sont en recherche, qui souhaitent mieux comprendre le message chrétien, le sens de la vie ? Ils vous interpellent, vous posent des questions et vous ne savez pas toujours trouver le ton juste ou la bonne réponse ?

Cliquez ci-dessous si vous souhaitez voir et entendre quelques témoignages (video YouTube) :

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Modalités

Si en « présentiel », ce sera à la salle Saint-Louis, à l’église de Beauregard.

Si en visio-réunions, avec Zoom…

Ce sera peut-être les deux ! Nous préciserons tout cela ici selon les futures circonstances, de même que nous afficherons le calendrier dès qu’il sera disponible…

Pour télécharger Zoom ? Cliquer ici

Quelques conseils techniques pour les visio-réunions ? Cliquer ici

Comment s’inscrire ? Comment poser vos questions ?

Par mail  :
alphaclassic@paroisse-poissy.com

Du côté des invités…

Qu’est-ce qui vous a décidé(e) à suivre ce parcours Alpha ?

« Ma foi et le souhait de partager avec des chrétiens catholiques la parole de Dieu. »

« La curiosité et certainement l’objectif de nourrir mes réflexions actuelles. »

« Découvrir les raisons qui poussaient les personnes à participer à un parcours Alpha. »

« Mon besoin d’explorer la parole de Dieu. »

« C’est le côté informel qui m’a plu. »

« Le fait que ce soit en ligne, plus facile à combiner en ayant des enfants. »

« Ce parcours me tentait depuis plusieurs années, mais je suis par ailleurs bien occupée. C’est le fait qu’il ait été à distance cette année qui m’a fait sauter le pas. »

Qu’est-ce que ce parcours a changé pour vous ?

« Ce parcours s’inscrit dans la découverte d’un monde que je ne connaissais pas, avec lequel je n’avais pas de relation directe, le monde des catholiques croyants et pratiquants. Il a contribué à mes réflexions spirituelles. »

« Une relation apaisée, dans la foi on continue à apprendre et à approfondir tout le temps. »

« Au cours de ces différents temps, j’ai particulièrement apprécié les exposés, toujours bien préparés, avec des intervenants sachant témoigner de leur foi. J’ai été très sensible au fait que ce parcours m’a permis de rencontrer des croyants sincères avec une diversité de témoignages qui me réconfortent dans l’idée qu’il y a dans notre Eglise des personnes éclairées, attentives aux autres et toujours bienveillantes. Après ce parcours, je vais tâcher de continuer mes recherches par des lectures, des échanges avec un bon ami chrétien, mais qui se pose des questions tout comme moi. J’ai aussi l’intention de rencontrer un prêtre. »

« Je prie maintenant chaque jour l’Esprit Saint, j’écoute le chapelet chanté, je lis (très rarement) les lectures du jour (avant jamais !). Je prie pour les autres, même des gens que je croise dans la rue et que je ne connais pas. »

« J’aimerais maintenant impliquer ma vie sur les pas de Jésus et approfondir les textes de la Bible.

« Ce parcours m’a apporté une ouverture d’esprit qui m’a permis de comprendre que je ne savais pas tout. Si je voulais m’améliorer, je devais écouter les autres, être attentive aux messages que m’envoie l’Esprit Saint à travers tous ceux que je rencontre même quand ils ne partagent pas mes convictions. »

« Je me sens plus portée par la communauté des croyants ; plus envie d’aller à la messe que je vis mieux. Je suis très heureuse d’avoir pu vivre cela et cela m’accompagne. »

« Cela m’a donné envie de mieux connaître les textes (la Bible et les évangiles) et leur signification. »

« Le parcours m’a incité à lire et relire l’Ecriture sainte et le catéchisme pour avoir plus de connaissance. »

« J’ai appris à mieux accueillir et comprendre la diversité des relations à Dieu, avec des co-invités tous très différents et avec des parcours et des attentes variées. Me permet d’être plus à l’écoute de la catéchumène que j’accompagne. »

Qu’avez-vous le plus aimé ?

« Plusieurs topos étaient réellement habités, notamment quand il y avait partage d’expérience, témoignage. »

« C’est surtout l’échange dans mon groupe, comment à travers les épreuves certains ont réussi à avancer grâce à leur persévérance, et à l’aide de leur foi. »

« La liberté d’expression, exprimer ses doutes sans craindre d’être jugé par les autres. Les échanges très animés qui vous obligent à écouter les arguments des uns et des autres avant de livrer les siens sans blesser l’autre qui ne pense pas forcément comme moi. »

« Je pensais qu’Alpha était surtout pour les gens qui voulaient renouer avec l’Eglise… Paroissienne engagée, j’ai aimé l’échange sur sa foi personnelle, je n’avais jamais connu cela. »

« La rencontre, le partage et l’approfondissement grâce aux témoins. »

« J’ai aimé débattre. Débattre avec les gens a renforcé ma foi. »

« Un grand merci pour ces beaux temps de partage et de formation. Ce parcours m’a conforté dans ma foi. Je souhaite continuer à l’approfondir à travers différentes formations proposées par la paroisse ou autres et/ ou des lectures. »

« Il est très enrichissant de pouvoir échanger avec d’autres sur les thématiques proposées. Ces échanges nous permettent d’avoir d’autres visions à partir de nos ressentis et nos acquis. Il est bénéfique de savoir écouter et s’enrichir ainsi. La stimulation d’un groupe est également très porteuse ! »

« Merci encore à toute l’équipe pour la bonne humeur, bienveillance, adaptation avec le nouveau système en ligne… »

Du côté des animateurs…

« J’ai trouvé avec la formation en amont tout ce dont j’avais besoin. Grand merci à vous… Les discussions sont très enrichissantes aussi pour nous et nous font bien avancer dans notre Foi. »

« Les échanges au sein du groupe étaient chaleureux. Un vrai lien amical s’est installé. Les plus réservés se sont exprimés plus aisément lors des dernières séances. »

« J’ai aimé que le groupe échange sans avoir à intervenir. Les échanges étaient riches, profonds et constructifs. On sentait « le vécu ». Nous avons eu aussi des moments de grande émotion. »

« Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de voir la progression des invités, et leur désir de plus en plus grand dans l’attente du prochain rendez-vous. »

« J’ai senti un vif intérêt grandir au fur et à mesure des séances. »

« Ce que j’ai le plus aimé : le week end Esprit Saint, une week end de grande foi et de grande spiritualité. C’est un moment très fort, inoubliable, on avait l’impression que l’Esprit Saint allait transpercer le toit de l’église. »

« Je suis très heureux d’avoir fait ce service. J’ai apprécié l’évolution dans la connaissance de chaque invité, la confiance mutuelle et leur foi grandissante ainsi que la mienne. »

« J’ai apprécié d’avoir été écoutée, soutenue, et conseillée par les responsables de l’équipe, et aussi par le père Sébastien, sans oublier les priants qui sont là pour chacun. »

« J’ai été si heureuse chaque mercredi !!! Le meilleur : la préparation et la prière commune préparatoires… le charisme et l’ambiance chaleureuse équipe et invités, ainsi que le binôme avec mon co-animateur. »

« Il y a eu beaucoup d’échanges intéressants entre les participants et avec nous les animateurs, pas toujours facile à canaliser pour ramener le débats sur le thème du topo. Toutefois ce fut très enrichissant. »

À propos du « distanciel »

« Après avoir apprivoisé Zoom, j’ai apprécié le fait de voir tous les participants de face. »

« Nous avons bénéficié de beaucoup d’attention pour les aspects techniques. »

« C’est sûr, je pense que le présentiel est préférable avec tous les avantages du réel. Zoom présente toutefois un énorme avantage, c’est que l’on peut suivre les séances partout où il y a une connexion internet. Personnellement cela m’a permis de ne manquer aucune séance et cela évite les déplacements qui peuvent être pénibles l’hiver. »

Messe de fin d'année 2021, suivi d'un pique-nique fraternel...

Responsable(s)

Catherine Perret
Nathalie Courtois
Père Sébastien Chauchat

Contact(s)

alphaclassic@paroisse-poissy.com