En raison des normes sanitaires, probablement compliquées pendant plusieurs mois encore, nous prévoyons de lancer cette année un parcours Alpha Classic en ligne, par visioconférence. Nous nous formons techniquement… avec audace et enthousiasme !

Qu’est-ce qu’un parcours Alpha Classic ?

Alpha Classic propose 12 soirées sur les grands thèmes de la foi et du sens de la vie, en petits groupes. Dans une atmosphère détendue et conviviale, les participants cheminent ensemble autour des questions que se posent la plupart de nos contemporains sur la souffrance, la vie après la mort, l’existence de Dieu, l’amour… En plus d’apprendre à se connaitre les uns les autres, les participants échangent leurs questions, leurs expériences, leurs opinions, leurs convictions.

Aucune question n’est taboue, la parole est libre et accueillie.

C’est sans engagement, gratuit et ouvert à tous.

À qui s’adresse le parcours Alpha Classic ?

À vous ! Croyant ou pas, pratiquant ou pas !

  • Vous n’êtes pas sûr de votre foi ? Vous aimeriez partager vos doutes, vos questions dans un climat de confiance ? Vous voudriez raviver votre connaissance de Dieu ? Vous ne savez pas comment prier ?
  • Vous avez des voisins, des collègues ou des amis qui sont en recherche, qui souhaitent mieux comprendre le message chrétien, le sens de la vie ? Ils vous interpellent, vous posent des questions et vous ne savez pas toujours trouver le ton juste ou la bonne réponse ?

Comment s’inscrit-on ?

Par mail ou téléphone auprès de :

Catherine PERRET – Tél : 06 11 60 75 88 /  operret@free.fr
Nathalie COURTOIS – Tél : 06 98 06 91 08 /  n.n.courtois@wanadoo.fr

TEMOIGNAGE

« Tout d’abord je tiens sincèrement à vous remercier pour cet accompagnement fraternel. J’ai passé des moments tellement riches et profonds, ils ont transformé ma vie, fais rejaillir ma foi. Que la vie est merveilleuse avec l’Esprit saint à ses côtés !

Depuis ce parcours, je me sens plus calme, plus serein. Mes enfants me l’ont témoigné : « Tu t’énerves moins Papa ». Quelle joie d’entendre ce retour si pur…

Effectivement ce changement je le ressent si fort ! C’est comme une Présence qui guide mes pas. Durant le carême, j’ai eu le plaisir de découvrir la joie de jeûner, de prier avec cette relation intime en Jésus notre seigneur. Avant ce parcours Alpha, je ne m’autorisais pas à connaître cette joie. Le poids de mes culpabilités, l’Accusateur parlait plus fort que l’Esprit saint en moi et il m’empêchait de vivre ma vie renouvelée en Christ.

Je me cherchais : Protestant ? Catholique ?
Aujourd’hui j’ai découvert que Dieu m’aime et que je peux venir à Lui sans peur d’être rejeté, peu importe ma manière de prier : disciple du Christ c’est tout ce qui compte pour moi ! Ma famille étant catholique pratiquante, je les ai tout naturellement rejoints dans une pratique commune : la redécouverte de l’eucharistie a été extraordinaire ! Ma relation aux autres aussi a changée. Je me réjouis d’avantage des bonheurs que vivent mes frères et sœurs chrétiens, mon regard est moins enclin à juger.

J’aimerais tellement transmettre ce bonheur à d’autres personnes.
Encore merci. »

Cyrille, un participant de l’an dernier

TEMOIGNAGE

« « Metro, boulot, dodo » + 3 enfants… on s’engourdit vite… avec ce qui ne semble pas urgent : remplir le frigo ou préparer la réunion du lendemain.
C’était, il y a 15 ans…
Parfois une phrase de l’Évangile me « travaillait » : « Je vomis les tièdes ». J’ai alors éprouvé le besoin de retrouver une vie spirituelle plus intense, mais surtout pas au travers de réunions intellos pour « Cathos » confirmés, ultra-pratiquants…
Puis, sortie de messe, un tract rouge :
Parcours Alpha… formation, convivialité et partage, ouverture avec des invités d’horizons divers, ça m’allait bien…
Là, j’ai trouvé : la chaleur d’un repas sympa, une nourriture de l’esprit simple au travers de topos clairs, des échanges avec des chrétiens… ou non.
J’ai beaucoup apprécié Hélène, jeune médecin qui animait joyeusement notre parcours.
Je remercie tous les gens que j’ai connus au sein d’Alpha, qui m’ont permis d’être ce que je suis aujourd’hui.
Depuis je ne me suis guère éloignée d’Alpha : invitée, puis durant plusieurs années : serviteur, hier co-animateur, demain ?
Chaque soirée Alpha est un moment de joie.
Alpha c’est comme un GPS qui me montre le chemin, qui me garde sur le chemin !

Ps : je vis avec des gens souvent géniaux mais loin de toute religion. J’ai été écrasée dans mon enfance par une religion de devoir, montrant peu d’amour et diffusant une culpabilité oppressante. Tout de même : un frère dominicain génial ! »

Emmanuèle, une animatrice du prochain parcours

Responsable(s)

Nathalie COURTOIS
Catherine PERRET
Père Sébastien CHAUCHAT

Contact(s)

Nathalie COURTOIS
alpha.poissy@gmail.com