Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Le service d’autel s’adresse à tous les garçons ayant fait leur première communion. il a lieu dans toutes les églises du groupement paroissial.

« Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! » (Pape Benoit XVI – 2 août 2006)

Les servants se réunissent environ une fois tous les mois et demi, pour un temps de formation spirituelle animé par le prêtre (enseignement sur la messe, un saint, un temps liturgique, sacrement, …) et pour répéter les processions, les différents mouvements et gestes de la messe.

Les plus anciens sont responsabilisés en encadrant les nouveaux.
Une sortie, plus ludique, est aussi organisée pour que les servants apprennent à bien se connaître.

Il est important de savoir qu’il est demandé aux servants d’être présents ¼ d’heure avant le début de la messe afin qu’ils se préparent spirituellement et matériellement au déroulement de la célébration.

Responsable(s)

Guillaume DEHEN