Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Proposée par le ccfd

une soirée autour de ‘’la protection de la pêche et des océans’’

Parler de la mer, c’est parler de s’organiser pour qu’elle reste un bien commun, et c’est donc parler de gouvernance.
Parler de la mer, c’est parler des hommes qui en vivent, qui la défendent, mais aussi des femmes de ce milieu, trop souvent ignorées, voire invisibles.
Parler de la mer, c’est forcément parler d’environnement, de pollution, de changements climatiques, parler des menaces qui pèsent sur les océans. Mais c’est aussi parler de cet allié qu’ils représentent pour réguler le climat.
Parler de la mer, c’est comme parler de la terre. Les combats qui s’y déroulent sont les mêmes : accaparement, privatisation, surexploitation des ressources pour les profits à courts terme d’une minorité.

L’équipe St Germain-Poissy du CCFD-Terre solidaire propose un ciné-débat autour d’un film qui donne la parole à celles et ceux qui défendent et protègent la mer comme bien commun de l’humanité. À partir d’exemples français, indonésiens, mauritaniens et sénégalais, ce film aborde les menaces pesant sur les ressources provenant de la mer, mais il traite surtout des solutions apportées par les communautés littorales dépendantes de la mer, afin d’assurer la sécurité alimentaire du monde.

JEUDI 8 AVRIL à 20h30

Lien zoom : https://zoom.us/j/94672893666

Il s’agit d’un enjeu capital et trop peu connu.