Qu’est-ce que la première communion ou plus exactement la première des communions ?

Après le baptême et en principe à partir de 7/8 ans, les enfants vont au catéchisme où leur est proposé un enseignement structuré de la foi chrétienne. Généralement après 2 ans de catéchisme, les enfants peuvent faire leur première communion, sacrement de la vie chrétienne. C’est pour eux une grande joie mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, les invite à l’Eucharistie, à la messe.
Inscription de l’enfant à la préparation de la 1ère communion

1) Préalable à toute inscription à la préparation de la 1ére Communion :

La communion suppose que l’enfant discerne la présence du Christ dans le Pain Eucharistique et donc qu’il connaisse Jésus dans la prière, la Parole de Dieu et la communauté chrétienne. Avant 7 ans, il est rare que ces conditions soient remplies. C’est pourquoi l’enfant avant de communier doit :

• Avoir été catéchisé depuis 2 années
  • Participer régulièrement à la messe et obligatoirement aux 3 temps forts de la préparation
  • Désirer recevoir le Corps du Christ

2) Comment s’inscrire ?

Au début de l’année scolaire au moment de l’inscription en 2ème ou 3ème année de catéchèse, les parents peuvent signaler le désir de leur enfant de communier. Ils recevront alors une fiche d’inscription à renvoyer au presbytère avec le certificat de baptême de l’enfant et un calendrier de la préparation au sacrement qui se fait en 3 temps : 2 dimanches matins de 9h à 12h et une journée de retraite dans la semaine qui précède la cérémonie.
Une réunion des parents au cours de laquelle sera expliquée la préparation au Sacrement de l’Eucharistie sera également organisée.
L’assiduité aux rencontres de catéchèse, de même que la participation régulière à la messe, est indispensable et il revient au responsable du groupe de catéchisme de conseiller l’enfant et ses parents dans sa démarche, qui doit être vécue comme un engagement personnel.
La première communion est célébrée au cours d’un ou deux week-ends en fin de printemps dans les différentes églises de notre groupement paroissial. Les dates seront communiquées à l’avance aux familles.

Pour l’année scolaire 2018, les dates de première communion sont : 18 et 19 mai 2019

Prêtre accompagnateur : Père Eric Courtois

Contact(s)