Chers paroissiens,
À la suite de la lettre que Mgr Éric AUMONIER et Mgr Bruno VALENTIN ont rédigée, je m’adresse à vous tous, avec les pères Alban, Thierry et Pierre, pour organiser la vie dans la paroisse à partir d’aujourd’hui. Notre objectif est de permettre à chacun de cheminer dans la foi, l’espérance et la charité au cœur même de l’épreuve que nous traversons, et de favoriser un climat de communion et d’attention fraternelle, à partir des directives données par notre évêque et son auxiliaire.
Les messes dominicales ne peuvent pas être célébrées en présence d’une assemblée. Demain dimanche, nous les prêtres, seuls, célébrerons la messe à la collégiale à 11h qui sera filmée et retransmise en direct sur le site de la paroisse (www.paroisse-poissy.com). Nous vous invitons à tous nous retrouver pour vivre en communion de prière cette messe chez vous en famille. Ceux qui n’ont pas internet peuvent suivre la messe télévisée sur France2 ou KTO…
Juste après cette messe célébrée porte close, la collégiale sera ouverte et vous êtes invités à une adoration eucharistique pour prier pour la communauté, les malades, l’Eglise et le monde : le Saint Sacrement sera exposé jusqu’à 18h. Nous, chrétiens, sommes appelés à porter cette espérance dans nos cœurs !
Nous, prêtres, nous nous rendons disponibles pour venir visiter les personnes seules ou qui ne peuvent pas sortir, en prenant toutes les précautions nécessaires, pour donner le sacrement des malades, confesser, écouter, rassurer… Nous comptons sur vous pour être veilleurs auprès des gens qui vous entourent et être inventifs dans la Charité ! Chacun peut agir à sa mesure, dans le respect des consignes sanitaires. Vous pouvez transmettre les demandes auxquelles vous ne pouvez répondre en appelant la paroisse (01 39 65 01 82 ou 06 22 26 88 08).
Les prochaines semaines nous serons amenés à vous communiquer des informations sur l’organisation de la paroisse. Nous le ferons principalement par le site internet, relayé sur Facebook. Nous vous incitons donc non seulement à venir voir le site très régulièrement mais aussi à vous inscrire à la newsletter et/ou à la page Facebook de la paroisse. Il faut que chacun de nous soyons un relais pour toutes ces informations auprès des personnes qui n’ont ni internet, ni Facebook ni Whatsapp.
Je vous souhaite un bon dimanche dans l’Espérance. Restons unis dans la prière, dans la fraternité et prions les uns pour les autres.
P. Matthieu BERGER
Au XIVe siècle, la France découvre, en Roch, un exemple de charité. Originaire de Montpellier, il se fait pèlerin pour aller à la rencontre des plus pauvres. S’exposant au danger de contagion, il consacra sa vie à soigner les malades de la peste. Rapidement Roch deviendra le saint invoqué, par le peuple, surtout en période d’épidémies.