Vous désirez vous marier à l’Eglise, Dieu se réjouit et l’Eglise vous accueille avec joie !

Vous avez le désir de vous marier devant Dieu, l’Eglise se réjouit de votre amour et souhaite vous accompagner dans son enracinement humain et chrétien. Dans le mariage, les époux sont le signe de l’amour et de la présence de Dieu.

« Père saint, Tu as créé l’homme et la femme pour qu’ils forment ensemble ton image dans l’unité de la chair et du cœur, et accomplissent ainsi leur mission dans le monde. Afin de révéler le dessein de ta grâce, tu as voulu que l’amour de l’homme et de la femme soit déjà un signe de l’Alliance que tu as conclue avec ton peuple, et tu veux que dans le sacrement de mariage, l’union des époux exprime le mystère des noces du Christ et de l’Eglise. » (Bénédiction nuptiale – rituel du mariage)

Le mariage, signe de l’amour de Dieu

Le mariage consacre l’union d’un homme et d’une femme dans une communauté de vie : il magnifie l’amour humain pour en faire le signe de la présence de Dieu lui-même.

A vous qui voulez consacrer votre union par le sacrement du mariage, cet amour qui vous unit est pour l’Eglise un des trésors les plus précieux de notre humanité. Pour l’Eglise de Jésus Christ, votre amour est sacré car en vous aimant et en vous rendant heureux, vous devenez des témoins de l’amour. L’Eglise y voit une image de cet amour de Dieu pour son peuple qu’il a accompagné tout au long de l’histoire en l’aidant chaque jour à reprendre le chemin de l’avenir avec courage et espérance. Amour de Dieu, amour du couple sont comme deux flammes qui brûlent d’un même feu.

Ce lien intime entre votre amour et celui de Dieu est ce que l’Eglise appelle un sacrement. En vous voyant vous aimer, les hommes peuvent deviner l’Amour, source de tout amour. C’est pourquoi l’Eglise confie votre trésor à l’amour et à la tendresse de Dieu. Elle lui demande avec tous les croyants, avec vous, de le rendre de jour en jour plus pur, plus fort, plus rayonnant… plus ressemblant au sien pour qu’il soit le vrai foyer de votre vie, où vos enfants trouveront leur force et où vos amis se réchaufferont.

Le mariage chrétien repose sur 4 piliers, comme les fondations d’une maison à construire :

  • La liberté du consentement

  • La fidélité de l’engagement

  • L’indissolubilité du lien

  • La fécondité de l’amour

La célébration

Se marier à l’église c’est participer à l’amour de celui qui n’a pas aimé à la légère : le Christ, qui s’est livré par amour à son Église. Les rites de la célébration du mariage l’expriment par des paroles et des signes concrets.

  • Le rite d’ouverture
    La cérémonie s’ouvre par une prière d’ouverture, dite par le célébrant, qui demande à Dieu sa bénédiction sur les futurs époux.

« Seigneur notre Dieu, puisqu’en créant l’homme et la femme tu as voulu qu’ils ne fassent plus qu’un, attache l’un à l’autre par un amour sans partage N. et N. qui vont maintenant se marier : donne-leur de s’aimer sans aucun égoïsme, pour qu’ils soient les témoins de ton amour. » (Prière d’ouverture)

  • L’écoute de la Parole de Dieu
    Choisis par les époux, les textes bibliques retracent l’histoire de l’Alliance entre Dieu et son peuple. A travers ces textes, Dieu lui-même parle aux futurs époux.

L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil. […] L’amour ne passera jamais. (1 Corinthiens 13, 4.8)

L’échange des consentements

Ce sont les époux qui se confèrent mutuellement le sacrement du mariage, par
leur « oui » donné l’un à l’autre devant Dieu.

Alliances bible
La bénédiction et la remise des alliances

Elles matérialisent l’union devant Dieu.

La prière des époux

les époux peuvent avoir écrit ou choisi une prière qui exprime leur action de grâce, leurs demandes et leur disponibilité à l’accueil de l’Esprit Saint, source d’amour, dans leur vie.

La bénédiction nuptiale

Le prêtre bénit les nouveaux époux en étendant les mains au-dessus d’eux.

  • La liturgie eucharistique
    Le Christ a tellement aimé les hommes qu’il a donné sa vie pour eux, pour qu’ils trouvent en lui la source de l’amour infini, de la joie et de la paix. En communiant, les époux entrent dans cet amour plus grand qu’eux qui pourra les porter, les unir et les nourrir tout au long de leur vie.
  • Conclusion de la célébration
    La signature des registres : après la bénédiction finale, les témoins rejoignent les mariés pour signer le registre
    qui atteste de la célébration du mariage à cette date.

Se préparer au mariage

Une équipe de couples et de prêtres animateurs du groupement paroissial se mettent au service de ceux qui désirent se marier à l’Eglise. Ils forment ce que l’on appelle : Le Centre de Préparation au Mariage (CPM).

Objectifs de la préparation :

  • Faire découvrir ou approfondir le sens du mariage chrétien
  • Solidifier les fondations du couple
  • Découvrir que Dieu nous parle à travers les textes de la Bible, de notre vie d’aujourd’hui, de Son Amour pour nous et de l’amour humain.

Comment ?

  • Accueil des futurs mariés par un prêtre qui leur présente le parcours.

  • Session à laquelle chaque couple participe, répartie sur 5 mois avec 4 soirées et un dimanche avec d’autres couples (de 10 à 15)

  • des rendez-vous hebdomadaires en couple

  • Un livret guide et accompagne les fiancés tout au long de ce parcours. Des couples animateurs favorisent les échanges entre couples, essaient de poser les « bonnes » questions et font part de leur expérience. Un prêtre éclaire les textes bibliques, explique le sacrement, ouvre des pistes de réflexion sur les thèmes.

« J’ai découvert de nouvelles visions du couple avec les autres couples et les échanges sont plus profonds au sein de notre propre couple. »

Anonyme

« Le temps consacré au dialogue en couple nous a permis d’aborder certains sujets dont nous parlons peu souvent. »

Anonyme

« Les échanges avec d’autres couples vont dans le sens de l’ouverture aux autres pour mieux comprendre notre propre couple. »

Anonyme

Pour préparer la célébration de votre mariage à l’église, il est important de vous donner du temps. Il ne s’agit pas simplement de préparer une célébration mais un engagement d’une vie devant Dieu !

Pour cette raison, nous demandons que les inscriptions se fassent environ un an à l’avance en rencontrant un prêtre à la permanence paroissiale, tous les vendredis soirs entre 18h et 19h30 au presbytère de Poissy.

Contacter la paroisse

Responsable(s)

Sylvaine et Jean-Lin LEFEBVRE
Coordinateurs des sessions de préparation

Contact(s)

Sylvaine et Jean-Lin LEFEBVRE
01 39 79 43 02
mariage@paroisse-poissy.com