Confirmer veut dire « Rendre ferme ».

Ce qui est confirmé, c’est le don de l’Esprit Saint reçu au baptême.
Par ce sacrement, le baptisé reçoit le don de l’Esprit Saint comme les Apôtres à la Pentecôte.
La confirmation donne un surcroit de force pour témoigner de la foi par la parole et par les actes de toute notre vie, malgré les fatigues et les épreuves toujours possibles.

Pourquoi la Confirmation ?

Le mot vient du verbe latin « confirmare » qui veut dire : affermir, consolider, fortifier.
Le baptisé sera marqué du sceau de l’Esprit Saint, appelé à témoigner de l’amour de Dieu, et à annoncer la Bonne Nouvelle dans la force de l’Esprit.
Le sacrement de confirmation est le troisième des sacrements de l’initiation chrétienne, après le baptême et la première communion, et son objectif est de devenir adulte dans la Foi.

Communiquée par une onction d’huile et une imposition des mains, la confirmation insuffle au baptisé la force de répandre la foi en acte et en parole, en vrai témoin du Christ. C‘est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, qui fait agir en chrétien et confère une mission : annoncer le Christ.

Le sacrement de la confirmation permet de recevoir pleinement l’Esprit Saint avec ses 7 dons (sagesse, force, intelligence, conseil, science, piété, amour filial). C’est la possibilité d’être porté dans ses efforts et d’être éclairé dans ses choix pour aller de l’avant, et donner du sens à sa vie.

« Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint » (Ac 8, 17)

Demander la confirmation

La demande de ce sacrement doit être à l’initiative du jeune.
Les inscriptions au Parcours de Préparation de la Confirmation s’adressent aux jeunes d’au moins 14 ans, qui sont soit :
– membres de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (…) ou Privé ;
– engagés dans des Mouvements de Jeunes Chrétiens (Scouts, MEJ, etc.)

La préparation se déroule sur une année, de septembre à juin. Outre la participation à l’Aumônerie une fois par mois, elle est constituée de trois temps forts : rencontre sur 3 samedis, une retraite d’un WE, et une soirée la veille de la cérémonie.

Signes principaux

L’appel : l’évêque appelle le confirmand, qui répond « Me Voici ». Comme il a appelé les disciples.
La profession de foi : est une reprise de la profession de foi baptismale. Le confirmand est invité à dire en qui il croit et toute l’assemblée professera ensuite sa Foi en Dieu, Père, Fils et Esprit.
L’imposition des mains : l’évêque impose les mains sur le confirmand pour demander la venue du Saint-Esprit.
L’onction du Saint Chrême : avec son parrain ou sa marraine, chaque confirmand s’avance devant l’évêque qui trace le signe de la croix sur son front avec le saint chrême. Il prononce en même temps la formule sacramentelle : « Sois marqué(e) de l’Esprit Saint le don de Dieu. » Le confirmand reçoit ainsi le sceau du don de l’Esprit Saint qui « confirme », « authentifie » son baptême.
Le geste de paix : L’évêque effectue un geste de paix et d’encouragement au nouveau confirmé, pour le début de sa mission.

Responsable(s)

Zibia MATOLA
confirmation@paroisse-poissy.com