Confirmer veut dire « Rendre ferme ».

Ce qui est confirmé, c’est le don de l’Esprit Saint reçu au baptême.

But

Devenir adulte dans la foi. Le sacrement de confirmation permet en effet de recevoir pleinement l’Esprit Saint avec ses 7 dons (sagesse, force, intelligence, conseil, science, piété, amour filial) qui vont aider chacun à donner du fruit en fonction de ses talents propres. C’est la possibilité d’être porté dans ses efforts et d’être éclairé dans ses choix pour aller de l’avant et donner du sens à sa vie.

Confirmation jeunes :

A qui s’adresse ce sacrement ?

– Les jeunes scolarisés à l’Ecole Notre Dame
– Les jeunes membres de l’Aumônerie de l’Enseignement Public
– Les jeunes engagés dans un mouvement scout
– Tous les jeunes rattachés à l’une des paroisses du groupement Poissy (Collégiale, Sainte-Anne et Beauregard), Villennes, Médan.
Vous avez 15 ans ou plus et vous êtes intéressés ; alors prenez contact avec l’un des responsables dont les coordonnées sont reprises ci-dessous :

Préparation :

La préparation à ce sacrement se déroule sur un peu moins d’un an, de janvier à novembre et s’articule autour de temps de partage réguliers en petits groupes (environ 1 fois par mois), de 4 temps forts regroupant l’ensemble des jeunes et d’une retraite collective au sein d’une communauté.
– Les rencontres en équipes constituées d’un nombre limité de jeunes autour de leur animateur permettent de réfléchir et partager sur la présence de l’Esprit Saint dans sa vie et celle de l’Eglise.
– Les 4 temps forts sont l’opportunité de découvrir ou approfondir la façon dont l’Esprit Saint a agi et continue d’œuvrer grâce à l’étude de textes discutée et commentée en groupes mais aussi, grâce à l’écoute de témoignages (films, intervention de personnes vivant pleinement de la grâce de leur Confirmation).
– La retraite, portée par la prière de l’ensemble du groupe, est, quant à elle, un temps d’approfondissement de son cheminement personnel par le recueillement et la rédaction de la lettre de demande de confirmation à l’Evêque. Cela n’empêche pas les temps festifs pour autant.

Contacts :

Jean-Christophe LE LIBOUX – tél : 06 78 48 26 55 – Mail : confirmation@paroisse-poissy.com

Prêtre accompagnateur : Père Alban VALLET – tél 01 39 65 01 82 – Mail: albanvallet@gmail.com

voilà le document d’inscription :

formulaire_inscription_confirmation

Responsable(s)