Établissement catholique sous tutelle diocésaine, l’Institution Notre-Dame propose à tous les élèves la possibilité de grandir dans la foi, par l’enseignement comme par des actes de la vie quotidienne.

– En Maternelles, CP/CE1 :
L’éveil à la foi est animé par les enseignants, rythmé par les fêtes chrétiennes permettant aux enfants de découvrir l’Amour de Dieu, de comprendre ce qu’est la Toussaint, Noël, Pâques…

– En CE2, CM1-CM2 :
Tous les enfants suivent la formation à la culture chrétienne en classe, avec le parcours « Anne et Léo ». La réponse de foi à cette culture chrétienne est la catéchèse, avec le parcours « Nathanaël ».
Le catéchisme dure 1 heure/ semaine, il est animé par les enseignants et parents volontaires, organisé par petits groupes sur le temps scolaire.

Tout au long de l’année scolaire, une sortie pastorale, des célébrations, des temps de prière, des actions solidaires et la venue d’intervenants extérieurs permettent aux enfants de vivre concrètement ce qu’ils découvrent au catéchisme ou à l’éveil de la foi. Le lien est toujours fait entre les diverses propositions.
Sacrements.

Dès la rentrée scolaire début septembre, l’IND reçoit les demandes de baptême et de communion et propose à ceux qui le désirent la préparation au Baptême, au sacrement de la Réconciliation, à la Communion. Ces préparations se font à l’école.

Se font par contre en lien avec la paroisse et les enfants du Primaire de l’Enseignement Public :
– Les étapes de baptêmes lors d’une messe (Voir détails dans « Devenir Chrétien-Grandir dans la Foi », rubrique Sacrements puis Baptême en âge scolaire)
Les deux premières ont lieu au cours d’une messe dans la paroisse dont dépend l’enfant, l’école Notre Dame se joignant aux autres enfants du secteur public de Poissy : elles ont lieu à la même date pour tout le monde.

Lieu : Collégiale Notre-Dame Poissy pour tous
– La célébration du baptême : Collégiale Notre-Dame
– Les Messes des Familles : Les enfants de l’IND retrouvent les enfants du catéchisme de l’Enseignement Public de la Paroisse, le dimanche une fois par mois – Les Premières Communions se font également avec les enfants de l’Enseignement Public de la Paroisse.
– La retraite de première communion se fait le Mercredi qui précède la première communion

Coordinatrice :

Adjointe en Pastorale Scolaire à l’IND

Prêtre accompagnateur :  (01 39 65 01 82)

Responsable(s)

Père Eric Courtois