Définition

La profession de foi n’est pas un sacrement mais une étape proposée aux jeunes sur le chemin vers la Confirmation, (3ème sacrement de l’initiation chrétienne après le Baptême et la 1ère Communion.) Les jeunes sont invités à proclamer personnellement leur Foi, en Eglise, en présence de leurs familles. Cette étape entraîne le jeune à poursuivre sa vie de Foi. Et puis, c’est une occasion de se réunir en famille, d’entourer un enfant qu’on aime et qui a besoin de sentir qu’on prend sa démarche au sérieux. C’est un rite de passage vers l’adolescence.

Quand

Vers 12 ans, après le baptême et la première communion quand l’enfant en fait la demande et qu’il est capable de confesser lui-même sa foi à haute voix, en présence de ses camarades, de sa famille et de la communauté chrétienne.

La profession de foi se fait :

– en 6ème pour les jeunes de Beauregard, à la fin de leur parcours de catéchèse
– en 5ème pour les jeunes de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) et de l’Institution Notre-Dame (IND)

Préparation

Après 2 années de cheminement en équipe d’aumônerie, avec l’AEP ou avec l’IND, les jeunes font une retraite de 2 jours à la Part-Dieu dans la semaine précédant la Profession de Foi.

C’est pour eux un moment fort, à l’écart, avec Dieu et pour Dieu, durant lequel les jeunes font le point sur ce qu’ils connaissent de l’Evangile, relisent leur vie pour y discerner les rencontres avec le Christ. Ils se préparent à la “profession de foi”, en suivant le chemin des Apôtres.

Les jeunes sont accompagnés au cours de cette retraite par leurs animateurs d’Aumônerie et leur prêtre accompagnateur : le Père Matthieu BERGER pour l’AEP et le Père Mathieu BOCQUET pour l’IND.

Ils ont un livret pour guider leur démarche.

Célébrations

Pour l’AEP  : Au cours du mois de Mai
– Le samedi matin à Sainte-Anne : Cérémonie de la Profession de Foi sans Eucharistie.
Le jeune réaffirme son statut de chrétien et renouvelle les engagements de son baptême pris à sa place par ses parents, parrain et marraine, en proclamant sa Foi, dite à haute voix, pendant la célébration, devant parents, amis et communauté.
– Le Dimanche : Célébration de l’Eucharistie chacun dans sa paroisse respective.

Pour l’IND  : Fin Mai-Début Juin
– Le Vendredi soir à la Collégiale : Veillée de Profession de Foi.
Dans le prolongement de la retraite, temps de prière et de témoignage de Foi avec les parents et les proches.
– Le Samedi matin : Messe solennelle de Profession de Foi.
Célébration avec les familles au cours de laquelle certains communient pour la 1ère fois.

– aumonerie.pvm@gmail.com

– Pour IND : Luclétia JOHNSON, Adjointe en Pastorale 01 39 79 63 45