Le groupe Scouts et Guides de France de Poissy, vieux de plus de 70 ans, est ouvert à tous les jeunes de 6 à 20 ans, le groupe accueille aujourd’hui environ 120 adhérents.

Les Scouts et Guides de France (plus importante association de scoutisme en France avec 85 000 adhérents et 25 000 bénévoles), est une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique et agréée Jeunesse et Éducation Populaire par le Ministère en charge de la jeunesse. Elle est membre des organisations mondiales de scoutisme (OMMS) et de guidisme (AMGE). C’est un mouvement catholique, ouvert à tous, qui propose un développement spirituel et une éducation en complément et en lien avec la famille.

Il existe 840 groupes SGDF en France et 36 dans les Yvelines, dont celui de Poissy.

Au service de la jeunesse

Les SGDF sont avant tout au service de la jeunesse. Ils ont pour but de former des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix. À travers des jeux, des projets, des services, des apprentissages, des découvertes… ils aident les jeunes à devenir autonomes, solidaires, à progresser et à développer leur personnalité, en tenant compte des spécificités de chacun, dans le respect des autres et de la planète.

Les Scouts et Guides de France proposent des activités et des projets connectés au monde d’aujourd’hui : un système éducatif complémentaire, toujours très apprécié des familles et des enfants eux-mêmes.

Concrètement

Grâce au scoutisme, les jeunes réalisent des projets en équipe, font l’apprentissage de l’autonomie et de la vie dans la nature. Ils grandissent dans un esprit de respect, de vivre-ensemble et d’ouverture.

Il existe plusieurs tranches d’âges, pour répondre au mieux aux attentes et besoins des uns et des autres, garçons et filles. Chaque tranche d’âges a une pédagogie adaptée :

  • les farfadets : 6-8 ans
  • les louveteaux et jeannettes : 8-11 ans
  • les scouts et guides : 11-14 ans
  • les pionniers et caravelles : 14-17 ans
  • les compagnons : 17-21 ans

Plusieurs journées et week-ends sont organisés dans l’année avec, au programme : jeux, nuits sous la tente, constructions en bois, cuisine au feu de bois, initiatives citoyennes et solidaires locales… Les équipes partent ensuite plusieurs semaines ou plusieurs jours – selon la tranche d’âge – en camp d’été.

L’été dernier, les 14-17 ans sont partis à Lourdes pour l’accompagnement des malades et ont fait de la rando ; les 11-15 ans ont participé au jamboree national à Jambville regroupant plus de 20 000 jeunes pendant 5 jours ; les 8-12 ans ont campé à Pierrefonds, au pied du célèbre château ; les 18-21 ans sont allés en Grèce pour faire des animations auprès des enfants d’un camp de réfugiés ; et les 6-8 ans sont restés à Poissy pour découvrir le scoutisme, à leur mesure.

« Je suis arrivé un peu par hasard dans le scoutisme. Il y a 2 ans, une amie cheftaine (Clémence) m’a proposé de passer voir ce que c’était… Et j’y suis encore, avec beaucoup d’enthousiasme, tout en jonglant un peu avec mes disponibilités ; je suis en apprentissage (école / entreprise). J’adore faire en sorte que les enfants soient contents d’être ensemble. Je leur apprends des jeux, des petites choses simples du quotidien, des valeurs… Je les aide. Être chef, c’est être responsable, en équipe ; et c’est tout simplement génial ! Ça m’apprend aussi beaucoup. Merci Clémence ! »

Paul, 20 ans, chef à Poissy pour les 8-12 ans, depuis 2 ans.
Site du groupe SGDF de poissy

Responsable(s)

Anne-Sophie BONNEL
Christophe MOUTIER
groupe@gmail.com

Contact(s)

Emmanuel Cauchois
06 60 21 43 11
emmanuel.cauchois@club-internet.fr