Groupe de Formation Biblique

Après avoir parcouru la dimension historique des livres du premier Testament, le Groupe Biblique propose, pour cette année 2021, d’enchaîner avec une formation « à l’écoute de la Parole de Dieu ».

Être ensemble, se retrouver régulièrement pour découvrir la Parole de Dieu est source de joie.

à l'écoute de la Parole de Dieu

Les rencontres

Nous nous retrouvons un jeudi sur deux, de 19h à 20h30 (hors vacances scolaires).

Les rencontres se déroulent en ligne.

Aucun prérequis n’est nécessaire, seulement le désir de se mettre, avec d’autres, à l’écoute du Maître intérieur, qui ouvre notre esprit à l’intelligence des Écritures :

« Tiens pour absolument certain que même quand tu pourras apprendre quelque chose par mon intermédiaire et d’une manière salutaire, ton Maître véritable sera toujours le Maître intérieur de l’homme intérieur ». (Augustin, Lettre 266)

Témoignages

« Travailler en groupe c’est enrichissant ; travailler en groupe c’est encore mieux, discuter, échanger des réflexions auxquelles on n’avait pas pensé, avancer, prendre plaisir à découvrir d’autres textes. Redécouvrir la parole de Dieu dans ces conditions nous ouvre l’âme ! »

Brigitte, participante au groupe biblique

« Quoi de plus riche que le regard des autres sur un thème à comprendre, explorer, et développer ? Ainsi, la participation à ce groupe biblique m’a permis d’apprendre et de mieux découvrir la parole de Dieu. L’enseignement est riche et, même si les apports ont paru ardus parfois, j’ai été très heureuse de partager les discussions qui en ont découlé. »

Sylvie, Participante au groupe biblique

Il nous est proposé de faire une expérience de la Parole de Dieu :

« Vivante est la parole de Dieu, énergique et plus acérée qu’aucune épée à double tranchant. Elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur. » (Lettre aux Hébreux, 4,12)

Cette expérience de la Parole pourra se faire en deux temps :

• Une transmission de clés de lecture

« Sans l’intelligence de ce qui a été écrit par les auteurs inspirés, la parole de Dieu elle-même est privée d’efficacité (cf Matthieu 13,19), et l’amour pour Dieu ne peut en résulter. » (Pape François, Lettre apostolique Une affection pour la Sainte Écriture, 2020).

Une première intelligence d’un texte vieux de 2 000 ou 2 500 ans ne peut pas se faire sans des outils bien identifiés : l’initiation nécessaire sera proposée à travers différents passages bibliques. Mais la clé fondamentale d’une juste intelligence de l’Écriture reste spirituelle :

« La Sainte Écriture doit être lue et interprétée à la lumière du même Esprit que celui qui la fit rédiger » (Constitution DEI VERBUM sur la Révélation divine, 1965, n.12).

• Une appropriation par celui qui lit l’Écriture

Dans la Lectio divina (lecture priante de la Parole de Dieu), le lecteur se met dans la mouvance de l’Esprit Saint et entend « la voix même du Seigneur » (Exhortation VERBUM DOMINI sur la Parole du Seigneur, 2010, n.19). Après avoir reçu le texte aussi objectivement que possible, il est capable d’en donner une interprétation juste et personnelle, et de dialoguer avec lui.

Notre groupe d’écoute de la Parole constituera, en quelque sorte, une petite communauté ecclésiale. Et c’est ensemble que nous pourrons tenter l’expérience dont Grégoire le Grand nous fait part :

« Il est bien des passages de la sainte Écriture que je ne réussissais pas à comprendre tout seul, et je les ai saisis quand je me suis trouvé au milieu de mes frères. Suite à cette connaissance, j’ai tenté de comprendre grâce à qui cette intelligence m’était donnée. Je me suis rendu à l’évidence que la compréhension m’était offerte par leur intermédiaire ».

• En ligne ! avec Zoom *, un jeudi sur deux, de 19h00 à 20h30
  • Inscription auprès de Nathalie Courtois, bible@paroisse-poissy.com