Le groupe biblique propose de suivre à plusieurs une « formation en ligne ouverte à tous » (MOOC ou FLOT ) donnée par le collège des Bernardins ou par un autre organisme de référence.

Par exemple, ces dernières années nous avons suivi les formations suivantes : « Jésus, l’incomparable », « Une histoire biblique des origines ». En 2019-2020 nous allons suivre un parcours de découverte de l’ensemble de la Bible.

Être ensemble, se retrouver régulièrement pour découvrir la Parole de Dieu est source de joie.

Les rencontres

À chaque rentrée scolaire est proposé un programme de rencontres s’étalant sur 6 mois à raison de 2 soirées par mois (de 20h30 à 22h au presbytère) en moyenne.

Ces formations sont constituées de courtes vidéos accompagnées de tous les textes nécessaires mis à disposition de chacun.
Aucun prérequis n’est nécessaire, seulement le désir de marcher avec d’autres sur la route de la foi.

Témoignages

« Travailler en groupe c’est enrichissant ; travailler en groupe pour un Mooc biblique c’est encore plus, discuter, échanger des réflexions auxquelles on n’avait pas pensé, avancer, prendre plaisir à découvrir d’autres textes. Redécouvrir la parole de Dieu dans ces conditions nous ouvre l’âme ! »

Brigitte, participante au groupe biblique

« Quoi de plus riche que le regard des autres sur un thème à comprendre, explorer, et développer ? Ainsi, la participation à ce groupe biblique m’a permis d’apprendre et de mieux découvrir la parole de Dieu. L’enseignement du MOOC a été riche et, même si les apports ont paru ardus parfois, j’ai été très heureuse de partager les discussions qui en ont découlé. »

Sylvie, Participante au groupe biblique

Programme de découverte de l’Ancien et du Nouveau Testamen

Nous nous proposons de continuer la découverte de l’Ancien Testament (interrompue par le confinement) et de commencer celle du Nouveau Testament.

Pour découvrir ensemble la fin de l’Ancien Testament, nous suivrons ensemble un MOOC (formation ouverte à tous) avec comme guide le père Alain Dumont (membre de la Communauté de l’Emmanuel et curé de Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise).  Nous disposerons de l’ensemble des vidéos de cours et de leur transcription intégrale ce qui nous permettra de préparer nos réunions et de ne rien perdre de l’enseignement.

Nathalie Courtois prendra la suite pour le Nouveau Testament, en commençant avec l’introduction du MOOC correspondant. Elle propose ensuite de regarder de plus près certains passages bibliques (Premier et Second Testaments) qui invitent à faire une expérience de la Parole de Dieu :

Vivante, en effet, est la parole de Dieu, énergique et plus acérée qu’aucune épée à double tranchant. Elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur. (Lettre aux Hébreux, 4,12)

Ce voyage sera passionnant et bouleversant car nous irons de découvertes en découvertes !

Début du voyage le jeudi 29 octobre.

Lieu et horaire : au presbytère (salle le Cep) de 20h30 à 22h
Prévoir de s’inscrire auprès de Daniel Finati : bible@paroisse-poissy.com, nombre de places limité.

10 décembre 2020 @ 20 h 30 min à 22 h 00 min

7 janvier 2021 @ 20 h 30 min à 22 h 00 min