Groupe de Formation Biblique

Le Groupe Formation Biblique propose à tous un cheminement “à l’écoute de la Parole de Dieu”.

Être à l'écoute de la Parole de Dieu

Être ensemble, se retrouver régulièrement pour découvrir et goûter la Parole de Dieu, est source de joie.

♦ La première rencontre biblique de chaque nouvelle année a généralement lieu début octobre

Accueil des nouveaux participants par les anciens spécialement présents,

témoignages, présentation du programme de l’année…

 

Nos rencontres

Elles se déroulent en visio-réunions le mardi soir (hors vacances scolaires), de 19h à 20h30, selon l’agenda précisé sur ce site.

« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures » (Jean 14,2). Nous sommes tous différents, et aucun prérequis n’est nécessaire hormis le désir de se mettre, avec d’autres, à l’écoute du Maître intérieur qui ouvre notre esprit à l’intelligence des Écritures :

« Tiens pour absolument certain que même quand tu pourras apprendre quelque chose par mon intermédiaire et d’une manière salutaire, ton maître véritable sera toujours le Maître intérieur de l’homme intérieur ». (Augustin, Lettre 266)

Le choix de se rencontrer par visio-rencontres s’appuie sur l’expérience, sachant que ce mode présente de nombreux avantages : facilité des échanges, temps gagné, économie / écologie réalisée (pas de déplacement), fatigue moindre, partages d’écran… La formule permet surtout à toute personne disposant d’une simple connexion Internet de nous rejoindre, quel que soit l’endroit où elle se trouve. (Un membre du groupe partagera volontiers ses compétences pour aider quiconque rencontrerait un problème technique).

Mais comme il est bon aussi de se rencontrer “en chair et en os” 🙂 , nous proposons de nous retrouver (librement !) une à deux fois par trimestre, pour un déjeuner dominical partagé très simplement après la Messe (conjoints et enfants bienvenus !), dans la salle de Saint-Louis de Beauregard. Les dates sont décidées ensemble, selon les possibilités de chacun, et seront affichées dans le calendrier de la Paroisse, sur ce site.

Quelques témoignages de participants (depuis 2020)

Qu’est-ce qui vous a décidé(e) à suivre un parcours sur la Bible ?

“Je voulais en savoir davantage et surtout comprendre mieux le message qui m’est adressé par Dieu.”

“Je voulais approfondir ma connaissance de la parole de Dieu au-delà des lectures quotidiennes.”

“J’ai, je crois, grandement besoin d’approfondir ma connaissance de la Bible qui, je m’en aperçois après ces séances, est faible… Je me rends compte maintenant combien il est important de se former pour approfondir sa Foi.”

“C’est le fruit de la réflexion de notre groupe de mamans (constitué pour le synode 2010-2011) et le besoin (méconnaissance de la Bible) que nous avons porté dans notre proposition.”

“J’avais besoin d’être guidée dans l’Ancien Testament.”

“J’avais un manque, la sensation de passer à côté de quelque chose. J’en ai pris conscience lors d’une formation diocésaine sur « Le chemin de l’immersion chrétienne avec l’Évangile et les icônes ».”

Qu’est-ce que ce parcours a changé pour vous ?

“Une meilleure interprétation et compréhension des Écritures.”

“Les séances m’ont permis de savoir qu’il y a des clés qui permettent une meilleure compréhension de la parole de Dieu.”

“Mettre en action l’amitié judéo-chrétienne ; j’aime l’image des deux branches issues du même tronc.”

“Ce parcours a fait évoluer ma lecture de la Bible, en me donnant des moyens qui me permettent d’approfondir ce qui m’interpelle en vibrant en moi. Je crois même que mon écoute est différente, elle a évolué, mais je ne saurais la définir. La Parole me parle davantage.”

“Ce parcours me rend plus accessible l’Ancien Testament.”

Les reprises rédigées des rencontres vous ont-elles aidé(e) à assimiler les connaissances partagées au cours de ces rencontres ?

“Les reprises qui nous sont communiquées après chaque rencontre me permettent, en relecture avec mes notes, de me nourrir. Elles permettent aussi un “lâcher-prise” pendant les rencontres pour vivre l’instant.”

“Cela permet de ne pas prendre trop de notes pendant les réunions et donc de mieux participer aux échanges.”

“Les reprises m’ont été très utiles, je les ai imprimées et je les garde !”

“Je veux profiter de cet été pour approfondir davantage tout ce qu’il y a à lire, relire et assimiler le mieux possible cette Parole divine et réelle pour notre bien.”

Qu’avez-vous le plus aimé au cours de ces différents temps ?

“Belle dynamique de groupe.”

“Le partage tous ensemble, les différents échanges d’idées.”

“Le fait de rejoindre un rendez-vous de « disciples », d’y être attendue.”

“J’ai beaucoup aimé retrouver dans l’Ancien Testament les annonces que je connaissais dans le Nouveau Testament.”

“Une construction claire, pour moi avoir un plan et une vision de ce qui va être abordé m’est nécessaire, sinon je me perds.”

“J’ai beaucoup appris, et j’ai envie de continuer à approfondir.”

“J’ai maintenant une autre image de la Bible, même si je n’ai pas tout compris ou mal approfondi, c’est vrai que ce texte est beau si on veut se donner la peine de le comprendre, c’est merveilleux.”

Pique-nique de fin d'année - groupe de formation biblique

Pique-nique de fin d’année du groupe 1 de formation biblique : un bon moment passé ensemble…

“Pourquoi j’assiste au parcours de formation biblique ?
Au collège (école privée) nous lisions l’histoire des personnages bibliques ; J’en ai toujours gardé l’attrait pour la lecture de la Bible.
Des phrases me reviennent souvent qui sont quelques repères.
Le texte des pèlerins d’Emmaüs m’est particulièrement cher : « En partant de Moïse et de tous les Prophètes Il (Jésus) leur interprète dans toute l’Écriture ce qui le concernait… Et leur cœur en était tout brulant ! » (Luc 24, 18-35)
Une interprétation des textes est donc nécessaire pour comprendre les liens entre Dieu et son peuple et sa présence dans nos vies
La richesse de la Bible ne se découvre pas seul(e) ; la compréhension des choses en groupe est impressionnante, bouleversante surtout quand nous sont données les clés de lecture ! La chronologie, les traductions directes du grec ou de l’hébreu, les résonances des textes de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament…
Merci à tous les participants pour l’enrichissement spirituel que m’apporte cette formation.”

“A la fin de la première année, je me suis mise à lire chaque jour les textes du jour via AELF.
Lors de la deuxième année, j’ai eu envie de prier plusieurs fois par jour.
Je ne veux pas en rester là, mais continuer à me nourrir….”

“Je me suis inscrite sans trop savoir où j’allais ! En réalisant que le rythme était hebdomadaire, j’ai eu peur de ne pas réussir à participer régulièrement. Mais les visio-réunions sont un format idéal de partage par rapport aux contraintes de nos vies actuelles.”

“Grâce à ces rencontres, mon chemin de Foi est plus fort.”

“J’avais l’impression de retrouver un groupe d’ami(e)s pour discuter, échanger sur la parole de Dieu.”

« J’ai aimé les temps d’échange et les temps de prière, avec des frères et des sœurs. »

J’ai réalisé que « la Parole » est une vraie nourriture, l’Eucharistie n’est pas la seule nourriture. J’ai enfin accepté que les écrits des prophètes sont « Parole de Dieu », ainsi que les paroles du Christ, et que le Nouveau Testament est l’accomplissement de l’Ancien. Et aussi la nécessité d’apprendre à interpréter.”

“Notre vie au quotidien, nos relations aux autres, notre approche de différentes situations sont enrichies par la connaissance de l’amour immense de Dieu. L’étude de la Parole de Dieu nous rapproche du Seigneur et nourrit notre intériorité.”

« Les rencontres se sont faites en visio-réunion et j’ai malgré cela ressenti une belle connexion humaine. N’être empêché ni par la distance, ni par l’incapacité physique, n’étant pas toujours rentré à l’heure du rendez-vous, ça me paraît une bonne alternative. »

“C’est un rendez-vous simple et amical. Et pas de bonnet d’âne !”

Il nous est proposé de faire une expérience de la Parole de Dieu :

“Vivante est la parole de Dieu, énergique et plus acérée qu’aucune épée à double tranchant. Elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur.” (Lettre aux Hébreux, 4,12)

Cette expérience de la Parole est abordée en deux temps :

  • Une transmission de clés de lecture

« Sans l’intelligence de ce qui a été écrit par les auteurs inspirés, la parole de Dieu elle-même est privée d’efficacité (cf Matthieu 13,19), et l’amour pour Dieu ne peut en résulter. » (Pape François, Lettre apostolique Une affection pour la Sainte Écriture, 2020).

Une première intelligence d’un texte “vieux” de 2 000 à 3 000 ans ne peut pas se faire sans des outils bien identifiés : l’initiation nécessaire est proposée à travers différents passages bibliques. Mais la clé fondamentale d’une juste intelligence de l’Écriture reste spirituelle :

« La Sainte Écriture doit être lue et interprétée à la lumière du même Esprit que celui qui la fit rédiger » (Constitution DEI VERBUM sur la Révélation divine, 1965, n.12).

  • Une appropriation par celui qui lit l’Écriture (interprétation)

Dans la Lectio divina (lecture priante de la Parole de Dieu), le lecteur se met dans la mouvance de l’Esprit Saint et entend « la voix même du Seigneur » (Exhortation VERBUM DOMINI sur la Parole du Seigneur, 2010, n.19). Après avoir reçu le texte aussi objectivement que possible, il est capable d’en donner une interprétation juste et personnelle, et de dialoguer avec lui.

Notre groupe d’écoute de la Parole constitue, en quelque sorte, une petite communauté ecclésiale. Et c’est ensemble que nous pouvons tenter l’expérience dont Grégoire le Grand nous fait part :

« Il est bien des passages de la sainte Écriture que je ne réussissais pas à comprendre tout seul, et je les ai saisis quand je me suis trouvé au milieu de mes frères. Suite à cette connaissance, j’ai tenté de comprendre grâce à qui cette intelligence m’était donnée. Je me suis rendu à l’évidence que la compréhension m’était offerte par leur intermédiaire ».

L’expérience montre qu’on n’avance qu’avec un travail personnel aussi régulier que possible. Ce qui est proposé n’est ni un groupe de simple partage, ni un cours ou une suite de conférences, mais plutôt un travail guidé, réalisé en groupe, par le groupe et grâce au groupe, en laissant pleinement sa place à l’Esprit Saint.

Programme proposé

Clés de lecture et appropriation personnelle

Présentation de la BiblePour se familiariser avec le monde de cette vaste bibliothèque. Resituer les livres bibliques dans leur culture : histoire, géographie, archéologie, langues, théologies, auteurs, interaction avec les cultures environnantes, etc
(octobre – décembre)
Méthodologie de lecture bibliqueIntroduction
L’interprétation : Sagesse, un livre charnière entre Premier et Nouveau Testaments
(janvier – mars)
L’esprit et la lettre
Jésus interprète des Écritures
L’Église interprète des Écritures
(avril – mai)
Exercices pratiquesAppropriation personnelle de ce qui a été vu au cours de l’année, en l’appliquant à des textes choisis ensemble
(juin)

Modalités

  • En visio-rencontres avec Zoom *, le mardi soir, de 19h (précises) à 20h30 (hors vacances scolaires). Le calendrier de l’année 2023-2024 est disponible sur l’agenda du site de la paroisse.
  • Notre visio-rencontre de rentrée a généralement lieu début octobre, à chaque rentrée : n’hésitons pas à venir et à inviter !
  • Renseignements et inscriptions auprès de Nathalie, bible@paroisse-poissy.com, qui vous donnera le code de connexion

* Pour télécharger “Zoom pour les Réunions”, outil gratuit, cliquez ici.

* Une question technique, ou quelques conseils concernant ces visio-réunions ? N’hésitez pas : cliquez ici.

Soyez les bienvenus !

Responsable(s)

Nathalie Courtois

Contact(s)

bible@paroisse-poissy.com