Groupe de Formation Biblique

Le Groupe Formation Biblique propose cette année encore, son cheminement “à l’écoute de la Parole de Dieu”.

Être à l'écoute de la Parole de Dieu

Être ensemble, se retrouver régulièrement pour découvrir la Parole de Dieu, est source de joie.

Nos rencontres

Elles se déroulent en visio-réunions ∞le mardi soir, de 19h à 20h30 (hors vacances scolaires), selon l’agenda 2021-2022 précisé sur ce site. Notre réunion de rentrée a lieu le mardi 28 septembre 2021, à 19h.

« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures » (Jean 14,2). Nous sommes tous différents, et aucun prérequis n’est nécessaire hormis le désir de se mettre, avec d’autres, à l’écoute du Maître intérieur qui ouvre notre esprit à l’intelligence des Écritures :

« Tiens pour absolument certain que même quand tu pourras apprendre quelque chose par mon intermédiaire et d’une manière salutaire, ton maître véritable sera toujours le Maître intérieur de l’homme intérieur ». (Augustin, Lettre 266)

Le choix de se rencontrer par visio-réunions s’appuie sur l’expérience de l’année passée, sachant que ce mode présente de nombreux avantages : entre autres, le temps gagné, l’économie / écologie réalisée (pas de déplacement), fatigue moindre, partage d’écran facile… La formule possède en outre l’avantage d’être ouverte à toute personne disposant d’une simple connexion Internet, quel que soit son lieu de résidence. (Un membre du groupe partagera volontiers ses compétences pour aider quiconque rencontrerait un problème technique).

Mais comme il est bon aussi de se rencontrer “en chair et en os” 🙂 , nous proposons cette année de nous retrouver (librement !) une à deux fois par trimestre, pour un déjeuner dominical partagé très simplement après la Messe (conjoints bienvenus !), dans la salle de Saint-Louis de Beauregard. Les dates seront décidées ensemble, selon les possibilités de chacun.

Quelques témoignages de participants (2020-2021)

Qu’est-ce qui vous a décidé(e) à suivre un parcours sur la Bible ?

“Je voulais en savoir davantage et surtout comprendre mieux le message qui m’est adressé par Dieu.”

“Je voulais approfondir ma connaissance de la parole de Dieu au-delà des lectures quotidiennes.”

“J’ai, je crois, grandement besoin d’approfondir ma connaissance de la Bible qui, je m’en aperçois après ces séances, est faible… Je me rends compte maintenant combien il est important de se former pour approfondir sa Foi.”

“C’est le fruit de la réflexion de notre groupe de mamans (constitué pour le synode 2010-2011) et le besoin (méconnaissance de la Bible) que nous avons porté dans notre proposition.”

“J’avais besoin d’être guidée dans l’Ancien Testament.”

“J’avais un manque, la sensation de passer à côté de quelque chose. J’en ai pris conscience lors d’une formation diocésaine sur « Le chemin de l’immersion chrétienne avec l’Évangile et les icônes ».”

Qu’est-ce que ce parcours a changé pour vous ?

“Une meilleure interprétation et compréhension des Écritures.”

“Les séances m’ont permis de savoir qu’il y a des clés qui permettent une meilleure compréhension de la parole de Dieu.”

“Mettre en action l’amitié judéo-chrétienne ; j’aime l’image des deux branches issues du même tronc.”

“Ce parcours a fait évoluer ma lecture de la Bible, en me donnant des moyens qui me permettent d’approfondir ce qui m’interpelle en vibrant en moi. Je crois même que mon écoute est différente, elle a évolué, mais je ne saurais la définir. La Parole me parle davantage.”

“Ce parcours me rend plus accessible l’Ancien Testament.”

“J’ai beaucoup appris, et j’ai envie de continuer à approfondir.”

“J’ai maintenant une autre image de la Bible, même si je n’ai pas tout compris ou mal approfondi, c’est vrai que ce texte est beau si on veut se donner la peine de le comprendre, c’est merveilleux.”

Les reprises rédigées des rencontres vous ont-elles aidé(e) à assimiler les connaissances partagées au cours de ces rencontres ?

“Les reprises qui nous ont été communiquées après chaque rencontre m’ont permis, en relecture avec mes notes, de me nourrir. Elles ont aussi permis un lâcher-prise pendant les rencontres pour vivre l’instant, car je savais que j’en recevrais les reprises.”

“Cela permet de ne pas prendre trop de notes pendant les réunions et donc de mieux participer aux échanges.”

“Les reprises m’ont été très utiles, je les ai imprimées et je les garde !”

“Je veux profiter de cet été pour approfondir davantage tout ce qu’il y a à lire, relire et assimiler le mieux possible cette Parole divine et réelle pour notre bien.”

Qu’avez-vous le plus aimé au cours de ces différents temps ?

“Belle dynamique de groupe.”

“Le partage tous ensemble, les différents échanges d’idées.”

“Le fait de rejoindre un rendez-vous de « disciples », d’y être attendue.”

“J’ai beaucoup aimé retrouver dans l’Ancien Testament les annonces que je connaissais dans le Nouveau Testament.”

“Une construction claire, pour moi avoir un plan et une vision de ce qui va être abordé m’est nécessaire, sinon je me perds.”

Pique-nique de fin d'année - groupe de formation biblique

Pique-nique de fin d’année 2020-2021 du groupe de formation biblique : un bon moment passé ensemble…

Il nous est proposé de faire une expérience de la Parole de Dieu :

“Vivante est la parole de Dieu, énergique et plus acérée qu’aucune épée à double tranchant. Elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur.” (Lettre aux Hébreux, 4,12)

Cette expérience de la Parole est abordée en deux temps :

  • Une transmission de clés de lecture

« Sans l’intelligence de ce qui a été écrit par les auteurs inspirés, la parole de Dieu elle-même est privée d’efficacité (cf Matthieu 13,19), et l’amour pour Dieu ne peut en résulter. » (Pape François, Lettre apostolique Une affection pour la Sainte Écriture, 2020).

Une première intelligence d’un texte “vieux” de 2 000 à 3 000 ans ne peut pas se faire sans des outils bien identifiés : l’initiation nécessaire est proposée à travers différents passages bibliques. Mais la clé fondamentale d’une juste intelligence de l’Écriture reste spirituelle :

« La Sainte Écriture doit être lue et interprétée à la lumière du même Esprit que celui qui la fit rédiger » (Constitution DEI VERBUM sur la Révélation divine, 1965, n.12).

  • Une appropriation par celui qui lit l’Écriture (interprétation)

Dans la Lectio divina (lecture priante de la Parole de Dieu), le lecteur se met dans la mouvance de l’Esprit Saint et entend « la voix même du Seigneur » (Exhortation VERBUM DOMINI sur la Parole du Seigneur, 2010, n.19). Après avoir reçu le texte aussi objectivement que possible, il est capable d’en donner une interprétation juste et personnelle, et de dialoguer avec lui.

Notre groupe d’écoute de la Parole constitue, en quelque sorte, une petite communauté ecclésiale. Et c’est ensemble que nous pouvons tenter l’expérience dont Grégoire le Grand nous fait part :

« Il est bien des passages de la sainte Écriture que je ne réussissais pas à comprendre tout seul, et je les ai saisis quand je me suis trouvé au milieu de mes frères. Suite à cette connaissance, j’ai tenté de comprendre grâce à qui cette intelligence m’était donnée. Je me suis rendu à l’évidence que la compréhension m’était offerte par leur intermédiaire ».

L’expérience montre qu’on n’avance qu’avec un travail personnel aussi régulier que possible. Ce qui est proposé n’est ni un groupe de simple partage, ni un cours ou une suite de conférences, mais plutôt un travail guidé, réalisé en groupe, par le groupe et grâce au groupe, en laissant pleinement sa place à l’Esprit Saint.

Programme proposé

Clés de lecture et appropriation personnelle

Présentation de la BiblePour se familiariser avec le monde de cette vaste bibliothèque. Resituer les livres bibliques dans leur culture : histoire, géographie, langues, théologies, auteurs, interaction avec les cultures environnantes, etc

(septembre – octobre)

Réunion de rentrée : le mardi 28 septembre 2021 à 19h

Méthodologie de lecture bibliqueIntroduction

Approfondissement sur le livre de la Sagesse

L’interprétation

(novembre – février)

Approfondissement d’une péricopeMarc 7, rencontre de Jésus avec une Syrophénicienne

(mars – avril)

Exercices pratiquesAppropriation personnelle de ce qui a été vu au cours de l’année, en l’appliquant à des textes choisis ensemble

(mai – juin)

Modalités

  • En visio-réunion avec Zoom *, le mardi soir, de 19h à 20h30 (hors vacances scolaires), le calendrier de l’année 2021-2022 est disponible sur l’agenda du site de la paroisse.
  • Notre visio-réunion de rentrée a lieu le mardi 28 septembre 2021, à 19h.
  • Renseignements et inscriptions auprès de Nathalie, bible@paroisse-poissy.com.

* Pour télécharger Zoom, outil gratuit, cliquez ici.

* Une question technique, ou quelques conseils concernant ces visio-réunions ? N’hésitez pas : cliquez ici.

Soyez les bienvenus !

Responsable(s)

Nathalie Courtois
Père Sébastien Chauchat

Contact(s)

bible@paroisse-poissy.com