Découvrir, apprendre, connaître, partager comprendre… Cheminer dans la foi avec joie ! Voilà bien tous les mots qui caractérisent la catéchèse.

• C’est rencontrer personnellement quelqu’un qui s’appelle Jésus.

• C’est découvrir sa vie dans l’Evangile, apprendre à vivre avec lui présent dans notre vie à travers l’histoire des grands personnages bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, à travers aussi les grands saints de l’Eglise et les témoins d’aujourd’hui.

• C’est connaître et expérimenter l’Amour de Dieu qui aime tous les hommes, partager en pratiquant la charité et avoir le souci des autres (respect de l’autre, joie, confiance) car Dieu veut pour tous le bonheur, la paix et la justice.

• C’est prier, écouter la Parole de Dieu, faire silence, remercier, demander, comprendre combien Jésus nous aime et a tout donné pour nous ….

• C’est apprendre à vivre en chrétien en Eglise et en recevant les sacrements qu’elle propose.

• C’est grandir dans la foi par des activités variées vivantes et passionnantes

En Eglise…

…Avec les enfants, les parents, les prêtres, chacun a sa place au sein de la paroisse !

Les catéchistes sont des parents bénévoles qui cheminent dans la foi avec les enfants à la suite du Christ. Pour cela, ils sont soutenus par une équipe réunie autour du prêtre responsable de la catéchèse.

Un enfant peut être inscrit au catéchisme en CE1/CE2, CM1, CM2. Il n’est jamais trop tard. Les enfants non baptisés sont bienvenus.

Les rencontres

Une heure par semaine, les enfants se regroupent par petits groupes autour d’une ou un catéchiste au jour choisi, soit au domicile du catéchiste, soit au presbytère de Poissy, ou dans une salle à Beauregard, à Ste Anne, à Villennes.

Les enfants cheminent à l’aide du parcours de catéchisme appelé « Viens et suis moi ».

Votre enfant n'est pas baptisé ?

Il peut recevoir ce sacrement dans la cadre du catéchisme.

Il est possible de recevoir le baptême à tout âge.

Contact :  Caroline DEHEN 06 87 17 77 77

La première Communion

elle est proposée aux enfants lorsqu’ils expriment le désir de rencontrer Jésus et de continuer le chemin avec Lui

Lorsque l’enfant se sent prêt il en parle avec son/sa catéchiste et va rencontrer le Père Matthieu

Les célébrations

Messes familiales :
Elles réunissent une fois par mois tous les enfants du catéchisme et leurs parents. Elles ont lieu alternativement le samedi 18h30 à Sainte Anne, le dimanche 10h à Saint Nicolas de Villennes, 10h30 à la Collégiale Notre Dame ou 11h30 à Saint Louis de Beauregard.

Autres célébrations ou temps forts :
D’autres célébrations ponctuent l’année notamment au moment de l’Avent et du carême.

Inscriptions 2020-2021 pour les CE2, CM1, CM2

Pour vous inscrire imprimer et compléter cette fiche (télécharger).

• Renvoyez-la accompagnée de votre cotisation (45 € pour un enfant, 20 € pour les suivants) à l’adresse suivante :
    Paroisse Poissy- Catéchisme, 14 avenue du Cep, 78300 Poissy.

Des fiches d’inscriptions sont également disponibles à l’accueil du Presbytère ainsi que dans les églises.

Responsable(s)

Axelle CUNY