Découvrir, apprendre, connaître, partager comprendre… Cheminer dans la foi avec joie ! Voilà bien tous les mots qui caractérisent la catéchèse.

• C’est rencontrer personnellement quelqu’un qui s’appelle Jésus.

• C’est découvrir sa vie dans l’Evangile, apprendre à vivre avec lui présent dans notre vie à travers l’histoire des grands personnages bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, à travers aussi les grands saints de l’Eglise et les témoins d’aujourd’hui.

• C’est connaître et expérimenter l’Amour de Dieu qui aime tous les hommes, partager en pratiquant la charité et avoir le souci des autres (respect de l’autre, joie, confiance) car Dieu veut pour tous le bonheur, la paix et la justice.

• C’est prier, écouter la Parole de Dieu, faire silence, remercier, demander, comprendre combien Jésus nous aime et a tout donné pour nous ….

• C’est apprendre à vivre en chrétien en Eglise et en recevant les sacrements qu’elle propose.

• C’est grandir dans la foi par des activités variées vivantes et passionnantes

En Eglise…

…Avec les enfants, les parents, les prêtres, chacun a sa place au sein de la paroisse !

Les catéchistes sont des parents bénévoles qui cheminent dans la foi avec les enfants à la suite du Christ. Pour cela, ils sont soutenus par une équipe réunie autour du prêtre responsable de la catéchèse.

Un enfant peut être inscrit au catéchisme en CE1/CE2, CM1, CM2. Il n’est jamais trop tard. Les enfants non baptisés sont bienvenus.

Les rencontres

Une heure par semaine, les enfants se regroupent par petits groupes autour d’une ou un catéchiste au jour choisi, soit au domicile du catéchiste, soit au presbytère de Poissy, ou dans une salle à Beauregard, à Ste Anne, à Villennes.

Les enfants cheminent à l’aide du parcours de catéchisme appelé « Viens et suis moi ».

Votre enfant n'est pas baptisé ?

Il peut recevoir ce sacrement dans la cadre du catéchisme.

Il est possible de recevoir le baptême à tout âge.

Contact : Pascale Thiery 01 39 11 93 63

La première Communion

Elle est proposée aux enfants en deuxième année de catéchèse, mais peut se faire plus tard.

La préparation se fait au long de l’année avec trois temps forts (obligatoires) :
Samedi 30 novembre (après-midi)
Dimanche 8 mars (matin)
Une journée de retraite (9h00-15h30) le merc. 27 mai
Réunion pour les parents :
vendredi 15 novembre à 20h30

Les célébrations

Messes familiales :
Elles réunissent une fois par mois tous les enfants du catéchisme et leurs parents. Elles ont lieu le samedi 18h30 à Sainte Anne, le dimanche 10h à Saint Nicolas de Villennes, 11h à la Collégiale Notre Dame et 11h30 à Saint Louis de Beauregard.

Autres célébrations :
D’autres célébrations ponctuent l’année notamment au moment de l’Avent et du carême.

Messe des familles

14 septembre 2019 à 15 septembre 2019

Réunion d’inscriptions au catéchisme

14 septembre 2019 @ 14 h 00 min

Messes des familles

12 octobre 2019 à 13 octobre 2019

Messes des familles

16 novembre 2019 à 17 novembre 2019

Célébration de l’Avent du catéchisme

30 novembre 2019 @ 0 h 00 min

Inscriptions 2019-2020 : pour les CE2, CM1, CM2

Pour vous inscrire imprimer et compléter la fiche ci-jointe.

• Renvoyez-la accompagnée de votre cotisation (45 € pour un enfant, 20 € pour les suivants) à l’adresse suivante :
    Paroisse Poissy- Catéchisme, 14 avenue du Cep, 78300 Poissy.

Cette inscription sera définitive après l’inscription de votre enfant dans un groupe de KT1, KT2, ou KT3, lors de la réunion de rentrée le samedi 14 septembre à 14h à l’église Saint louis de Beauregard, 30 avenue du Maréchal Lyautey, 78300 Poissy.
Tous les parents sont conviés à cette réunion au cours de laquelle les groupes sont constitués.

Des fiches d’inscriptions sont également disponibles à l’accueil du Presbytère ainsi que dans les églises.

Responsable(s)

Axelle CUNY