L’Hospitalité des Yvelines est une association de 700 hospitaliers sur l’ensemble des Yvelines, dont le but est de se mettre au service des personnes malades ou handicapées pour leur permettre de se rendre en pèlerinage à Lourdes, et de les soutenir durant l’année.

« Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession »

Une vocation à aider les personnes malades

L’Hospitalité Yvelines répond à sa vocation d’accompagner les personnes malades tout au long de l’année en favorisant, au mois d’avril, le transport, l’hébergement et la vie spirituelle des malades qui désirent se rendre à Lourdes avec le diocèse en pèlerinage. Elle le fait depuis sa création en collaboration avec la direction diocésaine des pèlerinages dont la mission est d’organiser et de promouvoir la démarche chrétienne du pèlerinage. Les personnes malades sont au coeur de notre pèlerinage annuel à Lourdes et sont les premiers qu’il faut servir. Le souci des plus faibles, partagé par le plus grand nombre possible de pèlerins guide tant l’organisation du séjour (transport, installation et services dans les accueils, etc.) que la préparation spirituelle (liturgie, sacrements). Cette démarche dynamique a pour but de remettre tout l’Homme debout, grâce à l’intercession de Notre- Dame de Lourdes.

Nous devenons hospitalier/hospitalière pour répondre à une envie profonde nous invitant à entrer davantage dans cette relation avec l’autre et plus particulièrement, pour ce qui nous concerne, avec des Frères et Soeurs souffrant de la maladie ou du handicap.

Que fait un hospitalier ?

Les services rendus par les hospitaliers (nom donné aux bénévoles de l’Hospitalité) auprès des personnes malades sont très variés et accessibles à tous pour la plupart.

• Service en Chambre
  • Service Brancardiers
  • Service Accompagnants des malades en hôtel
  • Service Restauration
  • Services «Arc-en-Ciel» (blanchisserie, tisanerie, piscines, pélé-découverte …).

D’autres services nécessitent des compétences spécifiques comme l’aumônerie ou le service médical (médecins, infirmiers, aides-soignants…).

Sans oublier les innombrables tâches administratives, de logistique et d’organisation, tout au long de l’année, pour que chaque pèlerinage soit un temps heureux.

Les hospitaliers désirent du fond du cœur servir avec humilité, à l’image du Christ, à l’invitation de Notre-Dame de Lourdes.

Le prochain pèlerinage aura lieu du lundi 13 avril au samedi 18 avril 2020.

Même si vous êtes sévèrement malade ou handicapé, vous pouvez venir avec l’accord de votre médecin. Vous serez entouré de médecins et infirmières bénévoles de l’Hospitalité.

L’Hospitalité à Poissy

Notre paroisse compte beaucoup d’hospitaliers !

Si vous êtes malade, handicapé ou vous désirez vous mettre au service de vos frères malades, alors rejoignez l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes qui a besoin de vos compétences, de vos bras, de votre sourire, de votre prière, de vous tout simplement en vous adressant aux responsables ci-dessous. 600 à 650 bénévoles sont nécessaires pour accompagner 200 à 250 personnes malades ou handicapées tout au long du pèlerinage !

Des temps prière

Une façon de nous retrouver entre hospitaliers des doyennés de Poissy et de Meulan dans la convivialité, pour porter dans la prière les malades que nous accompagnons, nos familles, l’Eglise….

Temps de prière des hospitaliers

30 janvier 2020 @ 20 h 30 min à 22 h 00 min