Mission

Au moment du deuil, recevoir la famille, l’écouter, préparer et vivre avec elle la célébration des obsèques religieuses.

Coordinatrice

Bernadette ABGRALL bernabgrall@orange.fr

ne pas la contacter pour fixer des obsèques, mais voir ci-dessous la « Marche à suivre pour fixer des obsèques »)

Démarche à suivre pour les obsèques religieuses :

La famille doit d’abord s’adresser aux Pompes Funèbres qui contactent eux-mêmes le secrétariat paroissial pour déterminer la date des obsèques.
La paroisse prévient ensuite une personne de l’équipe « Accompagnement des familles en deuil » qui prendra elle-même contact avec la famille et préparera avec elle la célébration.

L’Accompagnement des familles en deuil :

Accompagner les familles en deuil : c’est une équipe mais aussi une paroisse et chacun d’entre nous ….cet accompagnement se fait à 3 moments :

UNE RENCONTRE :

Lorsque le Presbytère est informé d’un décès par les Pompes Funèbres, l’un de nous, membres de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil est contacté par le secrétariat. Nous nous chargeons, si possible avec un autre membre de l’équipe, de rencontrer la famille du défunt dans le but de préparer la célébration.
L’essentiel n’est pas d’abord de préparer cette célébration, mais de rencontrer les gens, que cela soit au Presbytère ou chez eux. Nous prenons du temps pour les écouter, découvrir ce qui a été vécu, pour connaître la personnalité du défunt, les liens tissés, et trouver les paroles et les gestes qui s’accordent le mieux à cette personnalité, car chaque être est unique. Cet échange permet à la famille de choisir les textes, les chants, les intentions de prière adaptées à la vie de celui auquel on va dire « A-Dieu », à partir de documents proposés par l’Eglise. Il arrive que nous prenions un temps de prière avec eux. Le contact se veut donc le plus simple, le plus humain et le plus chaleureux possible en adéquation avec les souhaits et désirs des proches, toujours dans les limites des possibilités.
Ce temps d’accompagnement des familles à un moment douloureux de leur existence, permet de révéler l’amour de Dieu, un visage d’Eglise qu’elles ignoraient souvent, une Communauté accueillante et sensible à la souffrance de chacun.

UNE CELEBRATION :

Nous sommes présents aussi au moment de la célébration que nous animons et coordonnons avec le prêtre auquel nous avons transmis un résumé de la rencontre avec la famille.

Nous introduisons le temps de prière, au nom de la communauté chrétienne, à partir de ce que nous avons perçu au cours de l’échange avec la famille, en respectant ses souhaits et ses convictions, en évoquant brièvement tel ou tel trait important de la vie du défunt, cette vie que l’on remet à la tendresse du Père.

Pour chaque célébration d’obsèques, nous proposons à la famille, de participer, le dimanche suivant les obsèques, à l’Eucharistie où la communauté chrétienne porte dans la prière et l’action de grâce, les défunts de la semaine.

La célébration des obsèques marque, pour la plupart, l’accomplissement d’une vie baptismale (rite de la lumière, de la croix et de la bénédiction

ET APRES ?

Nous restons à la disposition de toute personne qui souhaite poursuivre avec nous le dialogue amorcé au moment de la rencontre, chaque chrétien est concerné par cette présence auprès des personnes en deuil.
Chaque année, une invitation personnelle est faite aux familles qui ont vécu un décès dans l’année, pour participer à la messe du 2 novembre préparée et animée par l’équipe d’accompagnement des familles en deuil.
Activités propres à l’équipe d’accompagnement des familles en deuil :
Le témoignage de compassion que nous voulons donner est nécessairement communautaire et la communion que nous vivons entre nous est un signe de la vie de l’Eglise.

Notre équipe se réunit une fois par trimestre, avec les prêtres pour :
une relecture de ce que nous avons vécu,
partager les éventuelles difficultés rencontrées et aussi les moments de grâce ressentis, parce que ce service est un lieu d’évangélisation mutuelle et que nous recevons autant que nous donnons.
proposer des formations diocésaines et locales.
Nous nous appuyons sur un texte d’Evangile pour regarder comment les attitudes, les gestes, les paroles de Jésus peuvent guider nos propres paroles, nos attitudes dans ce service d’accompagnement des familles en deuil.
Une fois par an, nous nous retrouvons pour un dîner convivial

Il convient en tant que chrétien, de continuer notre témoignage de foi en la résurrection en accompagnant les proches dans cette espérance, malgré l’épreuve du deuil.

{“ J’étais seul…dans la peine et vous êtes venus me visiter ”} Matthieu 25

Responsable(s)