Obsèques

Jésus est mort pour nous, et par sa Résurrection Il nous a ouvert les portes de la Vie Eternelle. C’est avec cette Espérance que l’Eglise accompagne les défunts depuis 2000 ans.
Il convient, en tant que chrétien, de continuer notre témoignage de foi en la résurrection, en accompagnant les proches dans cette espérance, malgré l’épreuve du deuil.

Un accompagnement en plusieurs étapes

Aujourd’hui, vous souhaitez accompagner à sa dernière demeure celui ou celle que vous aimez, rassembler sa famille et ses amis, honorer sa mémoire et lui témoigner votre amour et votre affection.
Ensemble, nous nous tournerons donc vers Dieu car c’est Lui qui nous ouvrira les portes de l’espérance.
L’Eglise Catholique, à travers la paroisse qui vous reçoit, partage votre peine et vous accueille en ce temps d’épreuve.
Elle vous ouvre son église : c’est là que Dieu nous attend.

L’équipe « Accompagnement des familles en deuil » de la paroisse vous accompagne et vous aide à vivre cette épreuve douloureuse. Elle vous propose de préparer avec vous la célébration religieuse, afin que celle-ci réponde bien à votre foi et à vos attentes.

La démarche initiale

• La famille s’adresse aux Pompes funèbres, qui contactent elles-mêmes le secrétariat paroissial afin de déterminer une date pour les obsèques.
  • La paroisse prévient ensuite un(e) des membres de l’équipe « Accompagnement des familles en deuil », qui prend elle-même contact avec la famille.

Une rencontre

Cette personne prend ensuite le temps de rencontrer la famille du défunt, de l’écouter, de découvrir ce qui a été vécu…
Cet échange permet également de préparer la célébration d’obsèques. La famille choisit, parmi ceux proposés par l’Eglise, les textes, les chants, les intentions de prière adaptées à la vie de celui auquel on va dire « A-Dieu ».
Le contact se veut donc le plus simple, le plus humain et le plus chaleureux possible, en adéquation avec les souhaits et désirs de la famille.
Le résumé de la rencontre est transmis ensuite au prêtre ou au diacre.

Une célébration

Cette même personne de l’équipe est présente au moment de la célébration, et l’anime, en coordination avec le prêtre qui officie.

Elle introduit le temps de prière, au nom de la communauté chrétienne, à partir de ce qui a été perçu au cours de l’échange avec la famille, en respectant ses souhaits et ses convictions, en évoquant brièvement tel ou tel trait important de la vie du défunt, cette vie que l’on remet à la tendresse du Père.

Pour chaque célébration d’obsèques, il est proposé à la famille, de participer, le dimanche suivant les obsèques, à l’Eucharistie où la communauté chrétienne porte dans la prière et l’action de grâce, les défunts de la semaine.
La célébration des obsèques marque, pour la plupart, l’accomplissement d’une vie baptismale (rite de la lumière, de la croix et de la bénédiction.

Après la célébration

L’équipe reste à la disposition de toute personne qui souhaiterait poursuivre avec elle le dialogue amorcé au moment de la rencontre.
Chaque année, une invitation personnelle est envoyée aux familles qui ont vécu un décès dans l’année, pour participer à la messe du 2 novembre préparée et animée par l’équipe d’accompagnement des familles en deuil.
Activités propres à l’équipe d’accompagnement des familles en deuil : Le témoignage de compassion qu’elle veut donner est nécessairement communautaire, et la communion de ses membres est un signe de la vie de l’Eglise.

Les GESTES accomplis durant les funérailles

Ce sont les mêmes que ceux du baptême. Le don de la Vie Eternelle reçu ce jour-là est vécu maintenant en plénitude.

Responsable(s)

Agnès MAIGRE