En plusieurs villes de France et hors de France, des groupes de prière selon la spiritualité du Carmel se réunissent chaque semaine ou chaque mois pour se soutenir et apprendre à se mettre en présence de Dieu.
« Aussi je conseillerais à ceux qui font oraison de rechercher, surtout au début, l’amitié et le commerce des personnes qui s’y adonnent également. […] Pour m’aider à tomber, j’avais des amis en grand nombre ; mais pour me relever, je me trouvais complètement isolée. »
Sainte Thérèse d’Avila, Vie 7
La spiritualité carmélitaine
En marche avec le Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, et les maîtres du Carmel.
Qu’est-ce que l’oraison ?
L’oraison est un moment privilégié : dans le silence et la solitude, nous venons passer du moment avec Dieu qui nous attend, nous venons l’aimer et nous laisser aimer.
Sainte Thérèse d’Avila précise :
« L’oraison mentale n’est, à mon avis, qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé ».
Relation intime d’amitié, l’oraison est encore « un élan du cœur, un simple regard jeté vers le Ciel, un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie » pour Thérèse de l’Enfant-Jésus, la « petite » Thérèse de Lisieux.
Et pour le Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus :
« La prière, c’est un entretien. Nous pourrions dire tout simplement : c’est un contact avec Dieu, un échange affectueux avec Dieu. La rencontre de deux amours, voilà ce qu’est l’oraison ! »
Des rencontres : un jeudi par mois
- Un temps de partage sur des enseignements dispensés lors de JMJ par les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François
- Un enseignement audio
- Oraison
Le thème de l’année 2022-2023:
“Les jeunes si chers à Jean-Paul II, Benoît XVI et François”
Rencontres le jeudi de 20h15 à 22h à l’église Saint Nicolas les 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 19 janvier, 9 février, 9 mars, 20 avril, 11 mai, 8 juin.