La fête de la Création est prévue le 6 octobre

Pourquoi un temps de la création ?

En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une

« Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ».

L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise. C’est aussi la période de la fête juive de Roch Hachana. Le mois de la Création invite les chrétiens, seuls ou en paroisse, à prendre des initiatives pour contempler, célébrer, s’informer, agir !

Daniel FINATI

Exposition Laudato Si’ illustrée par Yann Arthus-Bertrand à la Collégiale N.D. de Poissy

Le groupe Laudato Si’ de Poissy-Villennes-Médan vous invite à venir découvrir la lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune mise en valeur par la puissance des photographies de Yann Arthus-Bertrand.
À travers 20 panneaux, vous suivrez le dialogue entre des extraits du texte extraordinaire du pape François et les images d’un des plus talentueux photographes dont la vocation est de sensibiliser le plus grand nombre à la conversion écologique. La lucidité à l’égard de la gravité de la crise nous invite à revisiter nos modèles et modes de vie. Yann Arthus-Bertrand ne cesse de le dire pour sauver le vivant, il faut une conversion spirituelle.

Cette exposition a vocation à être utilisée dans différents lieux : églises, collèges, patronage, salle de réunion de votre association de quartier, etc. N’hésitez pas à nous la demander, nous vous la prêterons avec joie, vous contribuerez ainsi à la conversion écologique. (Contact : Daniel Finati )