Quelle joie de vous revoir en nombre fréquenter à nouveau les bancs de nos églises et l’accueil du presbytère ! La vie reprend, rendons grâce à Dieu.

Ce temps de pandémie a pu nous permettre quelques opportunités d’avancement de certains projets d’entretien de notre paroisse. L’équipe d’animation paroissiale (EAP) ainsi que le conseil économique de la paroisse avons continué à œuvrer pour la convivialité au sein de notre communauté et l’accueil si important de toute personne se présentant à nous. Pour cela :

  • La fin de la deuxième tranche des travaux de saint Louis de Beauregard a été achevée (cf. présentation des comptes distribuée il y a une semaine), ainsi un patronage pourra être réalisé et l’oratoire devient à nouveau fonctionnel.
  • Nous avons acheté du matériel audio et des instruments pour les animations de messes à la collégiale.
  • Une pièce appelée « parloir » a été réalisée au premier étage du presbytère au-dessus de l’accueil, afin d’augmenter notre capacité à recevoir et à écouter.
  • La salle du Cep, réputée pour son atmosphère sombre et ses volets insupportables à fermer, est sur le point d’être une salle accueillante et chaleureuse.
  • Nous sommes heureux aussi de toute l’énergie qu’ont déployée certaines paroissiennes de Villennes pour faire briller et embellir notre magnifique église de saint Nicolas de Villennes, merci et bravo !
  • Un gros projet que nous portons depuis presque deux ans avec la mairie est sur le point d’aboutir : la sécurisation de toutes les œuvres d’art de la collégiale. Après un gros travail de réflexion, collaboratif (paroisse, mairie, entreprise), les câbles et caméras sont sur le point d’être posés en ce moment.
  • Les travaux de restauration ont enfin pu commencer à l’église saint Germain de Médan, fermée pendant plusieurs années. Des paroissiens s’impliquent également beaucoup dans le suivi et le contrôle de la réalisation.

Comme nous vous l’avions annoncé, l’EAP réfléchit depuis le début du troisième trimestre, sous le regard de l’Esprit Saint, à la direction que pourrait prendre notre paroisse pour les années à venir. Je rends grâce à nouveau pour tout ce qui a été vécu au cours des rencontres en petites équipes « d’assemblée paroissiale » dont un des fruits a été les 80 pages de remontées que nous avons accueillies. Depuis donc plusieurs mois, irrigués par ce que vous nous avez dit « en une photographie paroissiale », nous imaginons ce qui pourra être le phare qui va guider notre vie pastorale. C’est bouleversant de contempler le feu de l’Esprit Saint qui rayonne sur la paroisse au point d’en impacter la beauté de nos liturgies. Quelle grâce également de voir surgir ces jeunes qui transmettent leur joie spontanée et naturelle au cours de la messe du dimanche soir. Bref, nous reparlerons de cette vision paroissiale à la rentrée, mais je vous assure que l’EAP y travaille beaucoup…

Quelques nouvelles …

  • Le père Sébastien, comme certains le savent, va bénéficier d’une lourde opération chirurgicale le lundi 28 juin qui sera suivie d’une période de rééducation puis de repos. Il sera donc absent tout l’été, nous prions pour lui !
  • J’espère avoir enfin la possibilité de remercier à la rentrée tous les paroissiens qui ont fini une mission ces deux dernières années, évènement impossible pour les raisons que vous connaissez. Mais je désire déjà remercier Laurence Retout qui a réalisé la comptabilité de la paroisse avec discrétion et efficacité depuis 12 ans ! Ainsi que Stéphanie Chivot et Elisabeth César qui terminent leur mission de trois ans au sein de l’EAP.Bienvenue à Jean-Louis Humbert qui nous fait la joie de rejoindre cette équipe. D’autres changements ont lieu, nous rendrons grâce pour cette générosité donnée à la paroisse au cours d’un prochain rassemblement paroissial.

L’année prochaine…

  •  Nous aurons la joie d’accueillir Mathieu Bocquet : Mathieu a été présent pendant les vacances scolaires cette année où il termine sa formation avant d’être ordonné diacre le 12 septembre prochain à Mantes-la-Jolie (vous pouvez noter la date !). Il sera donc présent comme diacre au service de notre communauté, nous prions déjà pour lui.
  • Nous aurons également la chance d’accueillir un séminariste, en formation à Issy-les-Moulineaux, tous les week-ends.

Changement d’organisation des messes de semaine :

o A partir du 1er septembre la messe du mercredi sera célébrée à l’église saint Nicolas de Villennes à 9h.
Il y aura toujours une permanence à la collégiale à partir de 18h jusqu’à 19h suivie de la prière de l’office des vêpres.

o Il y aura peut-être d’autres changements le vendredi matin… à voir.

N’oubliez pas que nous passons aux horaires d’été à partir du dimanche 4 juillet.
Je vous souhaite un reposant et saint été !

Nous demeurons en communion de prière les uns avec les autres.

Père Matthieu Berger +, curé