Chers paroissiens,

À la suite de la lettre que Mgr Éric AUMONIER et Mgr Bruno VALENTIN ont rédigée, je m’adresse à vous tous, avec les pères Alban, Thierry et Pierre, pour organiser la vie dans la paroisse à partir d’aujourd’hui.  Notre objectif est de permettre à chacun de cheminer dans la foi, l’espérance et la charité au cœur même de l’épreuve que nous traversons, et de favoriser un climat de communion et d’attention fraternelle, à partir des directives données par notre évêque et son auxiliaire.

Les messes dominicales ne peuvent pas être célébrées en présence d’une assemblée. Demain dimanche, nous les prêtres, seuls, célébrerons la messe à la collégiale à 11h qui sera filmée et retransmise en direct sur le site de la paroisse (www.paroisse-poissy.com). Nous vous invitons à tous nous retrouver pour vivre en communion de prière cette messe chez vous en famille.  Ceux qui n’ont pas internet peuvent suivre la messe télévisée sur France2 ou KTO…

Juste après cette messe célébrée porte close, la collégiale sera ouverte et vous êtes invités à une adoration eucharistique pour prier pour la communauté, les malades, l’Eglise et le monde : le Saint Sacrement sera exposé jusqu’à 18h. Nous, chrétiens, sommes appelés à porter cette espérance dans nos cœurs !

Nous, prêtres, nous nous rendons disponibles pour venir visiter les personnes seules ou qui ne peuvent pas sortir, en prenant toutes les précautions nécessaires, pour donner le sacrement des malades, confesser, écouter, rassurer… Nous comptons sur vous pour être veilleurs auprès des gens qui vous entourent et être inventifs dans la Charité ! Chacun peut agir à sa mesure, dans le respect des consignes sanitaires. Vous pouvez transmettre les demandes auxquelles vous ne pouvez répondre en appelant la paroisse (01 39 65 01 82 ou 06 22 26 88 08).

Les prochaines semaines nous serons amenés à vous communiquer des informations sur l’organisation de la paroisse. Nous le ferons principalement par le site internet, relayé sur Facebook. Nous vous incitons donc non seulement à venir voir le site très régulièrement mais aussi à vous inscrire à la newsletter et/ou à la page Facebook de la paroisse. Il faut que chacun de nous soyons un relais pour toutes ces informations auprès des personnes qui n’ont ni internet, ni Facebook ni Whatsapp.

Je vous souhaite un bon dimanche dans l’Espérance. Restons unis dans la prière, dans la fraternité et prions les uns pour les autres.

P. Matthieu BERGER

Au XIVe siècle, la France découvre, en Roch, un exemple de charité. Originaire de Montpellier, il se fait pèlerin pour aller à la rencontre des plus pauvres. S’exposant au danger de contagion, il consacra sa vie à soigner les malades de la peste. Rapidement Roch deviendra le saint invoqué, par le peuple, surtout en période d’épidémies.

Prière en situation d’épidémie

Dieu tout puissant de qui dépend entièrement notre vie et tout ce qui contribue au bien de notre âme et de notre corps, vous qui ne voulez pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse en vue de la vie éternelle, vous qui avez confié aux saints le soin de veiller sur nous, permettez-nous de solliciter, aujourd’hui, le parrainage du bienheureux Saint Roch, que vous avez chargé du pouvoir de combattre le mal de la peste et de toute maladie contagieuse et mortelle.
Nous recourons à son intercession pour être notre défenseur spécial contre l’épidémie actuelle du coronavirus. Nous recourrons également à l’intercession de la Mère Immaculée de votre Fils unique, Notre Dame de France, la priant que nous soyons libérés de toute maladie.
Dieu tout-puissant qui n’avez cessé d’aimer l’homme et qui, par miséricorde, avez préparé St Roch à être notre défenseur contre le fléau des épidémies, nous vous confions notre santé et notre vie, vous implorant afin que, par son intercession, libérés des maladies contagieuses et calamités, nous puissions mieux vous aimer et vous servir.
Nous vous en prions, avec un cœur confiant

PRIERE A SAINT LOUIS