Catéchuménat ou Préparation des adultes aux sacrements de l’initiation chrétienne et à la vie chrétienne

Mission

Accompagner les adultes appelés par le Christ à devenir chrétien en se préparant à recevoir les 3 sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Communion (Eucharistie), Confirmation ou s’ils ont reçu uniquement le baptême, à compléter leur engagement en recevant le sacrement de l’Eucharistie et/ ou la Confirmation.

Progression dans la formation :

Une équipe d’accompagnateurs formés à cette tâche entourent le catéchumène :
– Pour le baptême, la communion et la confirmation chaque catéchumène a un accompagnateur avec qui il décide de la périodicité des rencontres.

– Pour la confirmation, seulement pour ceux qui ne l’ont pas reçu dans leur enfance , les rencontres des confirmands se font ensemble 1 fois par mois.

Catéchumènes, confirmands et accompagnateurs se réunissent tous ensemble 3 fois par an à l’Eglise Sainte Anne avant la messe de 18h autour d’un thème.

Les accompagnateurs se retrouvent également une fois par trimestre, en présence du curé de la paroisse pour une relecture de leur travail pastoral. Le parcours catéchuménal se fait avec l’aide des Ecritures naturellement, mais aussi d’un support édité par le service national du catéchuménat particulièrement bien adapté à cette démarche adulte. (« Rencontres avec Jésus le Christ », collection Matins d’Evangile, CCEC)

Au niveau du diocèse

Les nombreux catéchumènes des différents endroits du diocèse se retrouvent tous, chaque année, autour de l’Evêque Eric Aumonier pour une retraite spirituelle d’une journée.

Les confirmands non catéchumènes de tout le diocèse se réunissent pour une retraite avant la confirmation.

Après avoir célébré les étapes qui précèdent la célébration du baptême,( et notamment l’Appel Décisif: voir ci-dessous), lorsque les catéchumènes sont prêts, ils reçoivent les 3 sacrements :
– Le baptême, la première communion et la confirmation des catéchumènes se font dans les paroisses, généralement lors de la Veillée Pascale.
– la confirmation des non catéchumènes s’effectue la veille de la Pentecôte à la Cathédrale de Versailles par l’Evêque.

Qu’est-ce que l’appel décisif ?

Cette célébration solennelle a lieu en principe le premier dimanche de Carême, pour tout le diocèse à la Collégiale de Poissy, (où a été baptisé St Louis). Elle est présidée par l’évêque, premier responsable de l’initiation chrétienne des adultes : La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité. C’est au terme du temps de catéchuménat qu’est célébrée cette étape appelée l’appel décisif. L’appel est considéré « comme charnière de la préparation au baptême. Il est le « rite dans lequel les catéchumènes dont la foi a été reconnue suffisamment mûre sont admis à participer aux sacrements de l’initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales. »

Quelques témoignages :

Cécile : « La célébration de l’appel décisif était très émouvante, très fraternelle, et tellement attendue ! Je suis émerveillée par l’accueil des paroissiens, du curé et des accompagnants. Je me suis sentie très entourée, en famille. Je retiens de cette célébration le sentiment de communion avec tous les autres catéchumènes, l’amour partagé simplement et en Eglise. Je me sens à ma place ! »

Léon : « J’ai d’abord été très touché par la belle lettre que j’ai reçue de l’évêque. J’ai été très ému pendant toute la célébration de l’appel décisif. Dire « Me voici » avec tous mes frères et sœurs, devant toute l’assemblée fut pour moi le moment fort. Au fur et à mesure des étapes, j’ai le sentiment de pouvoir affirmer « je suis catholique ». Et ce n’est que le début car je reçois une nourriture spirituelle tellement dense ! »

Pour plus de renseignements, n’ayez pas la moindre crainte à contacter la responsable car il s’agit d’un chemin magnifique que vous ne regretterez jamais.

Coordinateurs :

Nadou et Pierre BLANCHARD catechumenat@paroisse-poissy.com
Prêtre accompagnateur: Père Eric Courtois

 

Responsable(s)

Nadou et Pierre BLANCHARD
P. Thierry de LASTIC

Contact(s)

Nadou et Pierre BLANCHARD
06 10 33 93 48
catechumenat@paroisse-poissy.com