Albert, Carla, Jean-Michel, Laura, Paterne, Rémi, Theresia et Yan.
Et les jeunes : Arénéca, Sandra, Anica, Noah et Nel

Pendant le carême, les catéchumènes de notre paroisse vont vivre différents rites les acheminant vers le baptême, la confirmation et l’eucharistie qu’ils recevront la Nuit de Pâques.

Appel décisif par l’évêque

Ils vont d’abord être appelés de façon personnelle par l’évêque. Par cette cérémonie, l’Eglise procède au choix et à l’admission des catéchumènes jugés aptes, en raison de leurs dispositions, à participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales.

• Dimanche 26 février (à Mantes) pour les adultes
  • Dimanche 12 mars (à Versailles) pour les jeunes

Les scrutins

Le scrutin fait référence à l’expression biblique : «  Dieu scrute les reins et les cœurs ». Ce sont 3 étapes propices pour se laisser scruter par le Seigneur et façonner par sa Parole et sa Miséricorde. La célébration des trois scrutins éclaire le catéchumène sur la place du péché dans sa vie, sur la confiance que Dieu lui fait et la force que le Christ lui donne pour lutter. Les scrutins sont célébrés au cours de la messe paroissiale pendant laquelle sont lus les textes bibliques respectifs suivants :

–   la rencontre avec la Samaritaine (dimanche 12 mars à la Collégiale)

–   la guérison de l’aveugle-né (dimanche 19 mars à St Louis de Beauregard)

–   la résurrection de Lazare (dimanche 26 mars à St Nicolas de Villennes)

• le mercredi 8 mars, ils seront au prieuré de Béthanie à Blaru pour une journée de récollection plus particulièrement tournée vers l’eucharistie,

Toute la communauté paroissiale est invitée à entourer ses catéchumènes lors de ces moments marquants de leur vie de chrétien et à leur faire une place toute particulière dans la vie paroissiale. Ils sont un cadeau que le Seigneur nous envoie et nous appellent par ce qu’ils vivent à nous laisser chacun revivifier dans la grâce de la vie baptismale.