Acteur historique de l’engagement contre la faim et pour la paix dans 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustice. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir où construire sa vie … Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Evangile et dans la pensée sociale de l’Eglise.
Loin des pratiques d’assistance, notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales. Nous choisissons de ne pas envoyer de personnes expatriées, mais d’opter pour une mise en réseau, un appui financier et un accompagnement à la conduite de projets de développement.
La guerre affame. Contre les conflits et la faim, des solutions existent. Le CCFD-Terre Solidaire agit en faveur de la réconciliation et de la paix.
Parmi les organisations partenaires que nous accompagnons :
Au Tchad, le « Groupe de recherche et d’animation du vivre ensemble » est un acteur clé dans la résolution des conflits entre les communautés chrétiennes et musulmanes.
En Thaïlande et en Birmanie, SEM encourage un modèle de société basée sur la paix et la solidarité en Asie du Sud-Est. Il a créé des programmes de formation à destination des jeunes, des responsables d’associations ou des représentants d’autorités locales.Il vise aussi à développer le dialogue inter-religieux et inter-ethnique.
Au Cameroun, le Comité Diocèsain de Développement de Maroua-Mokolo se mobilise aux côté des populations démunies, pour les aidre à lutter contre la pauvreté et à devenir actrice de leur propre développement.
Nos combats sont : la Paix et le vivre ensemble, la Souveraineté alimentaire, la Justice économique, le Respect des droits et des libertés des personnes migrantes.
En Syrie, dans la zone de Jindires, où 70% de la ville est détruite, nous avons apporté une aide d’urgence aux familles victimes du séisme : de la nourriture, des tentes, de l’eau, pour répondre aux besoins les plus urgents.
“Chaque guerre porte en elle des séquelles qui impliquent toute l’humanité : des deuils au drame des réfugiés, à la crise économique et alimentaire. [] Face aux signes persistants de la guerre, comme aux nombreuses et douloureuses défaites de la vie, le Christ, vainqueur du péché, de la peur et de la mort, exhorte à ne pas s’abandonner au mal et à la violence. [] La paix est possible, la paix est un devoir, la paix est la responsabilité de tous.” (Pape François)
Pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix, Faites un don.