VENDREDI 19 JANVIER 2024

Réunion et déjeuner avec l’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale)

Rencontre avec la Pastorale de la santé, l’Hospitalité et l’équipe d’accompagnement des familles en deuil

Visite de l’Ehpad Eleusis

“Si vous n’avez pas l’amour vous ne pouvez pas travailler pour des personnes âgées” partage une aide-soignante. “Nous sommes là pour le bien des résidents et ça se passe bien”. Le directeur témoigne : “Le Covid a été très douloureux à vivre surtout parce que nous avons bien compris que nos résidents n’étaient pas prioritaires. Nous avons donc dû nous débrouiller tout seul.”

Une toute jeune aide-soignante qui travaille depuis peu à Eleusis confie : “Je suis fière d’être là et de faire ce travail de tout mon coeur”.

Eliane, une paroissienne au service des messes à Eleusis : “Merci pour vos sourires !”.  “Vous êtes une équipe remarquable, c’est formidable. Pour nous et les résidents, votre présence est très importante car il y a un vrai risque de rupture spirituelle en Ehpad. Donc votre présence est merveilleuse pour nous !” dit le directeur à l’équipe de la paroisse.

“Apportons notre contribution pour aider ces personnes à poursuivre leur chemin spirituel. “J’étais seul et vous m’avez visité, j’étais triste et vous m’avez consolé” dit Jésus. Le témoignage d’une vie chrétienne est de ne pas oublier les uns et les autres. il faut que nos discours sur l’amour se traduisent en gestes concrêts.” (Mgr Crepy)

Rencontre avec les associations caritatives de Poissy (chrétiennes et non-confessionnelles) et l’adjointe au maire déléguée à la solidarité

Restos du coeur (170 familles accueillies à Poissy dans Resto bébé), toit du coeur, CCFD, Secours Populaire, Croix rouge, Réseau, etc…

Toutes les associations soulignent une augmentation très nette des demandes (et particulièrement pour des enfants ce qui est nouveau) mais les moyens n’augmentent pas.

Dîner avec les jeunes (post Alpha jeunes)

“On vient parce qu’ici on mange, on prie, on est entre amis, on chante et ça nous fait du bien” disent les jeunes. “Ici on a notre place, on est entre jeunes, on rencontre des chrétiens, on partage notre histoire, notre foi. C’est une force d’être ensemble.” “Ici on peut parler de tout et on s’écoute”.

Mgr Crepy a été invité à couper le cordon d’inauguration de la nouvelle salle paroissiale particulièrement dédiée aux jeunes.

Rencontre avec les jeunes pros

“Nous avons passé un moment très convivial autour de notre évêque, qui a répondu à nos questions et a pu nous parler de sujets tels que : le rôle de l’évêque, les spécificités du diocèse de Versailles, la dynamique de l’Eglise en France et dans le monde, ou encore la présence des jeunes dans l’Eglise ou la présence des jeunes chrétiens dans notre société déchristianisée…”