Des nouvelles du Synode sur la synodalité de notre paroisse.

Vous avez été près de 80 à avoir pris part au Synode sur la synodalité, en participant à de petits groupes de partage et de réflexion sur notre Eglise et son fonctionnement.

Nous sommes émerveillés par la richesse de vos réflexions et de vos propositions, toutes remontées avant la date butoir du 31 mars. Le diocèse a donc pu prendre en compte notre synthèse paroissiale pour la synthèse diocésaine publiée cette semaine dans la newsletter du diocèse.

Au niveau de notre paroisse, vos retours montrent votre attente de décisions et de mises en œuvre concrètes. La synthèse, mettant en exergue les principaux attendus, a été présentée le 13 mai à l’EAP pour que des actions concrètes puissent voir le jour.

Dans un premier temps, tous les paroissiens de la paroisse de Poissy, Villennes et Médan, pourront voir deux documents sur le site paroissial : la synthèse de l’ensemble des remontées telle qu’elle a été envoyée au diocèse et la synthèse des propositions plus directement orientées vers la paroisse.

Dans un deuxième temps, le P. Matthieu souhaite rencontrer les participants directs aux équipes synodales. Nous recevrons une invitation à participer à une soirée le 28 juin.

Dans un troisième temps, des moyens d’agir seront explicités par l’EAP sans doute en vertu de ce qui leur paraît pastoralement souhaitable et possible à réaliser.

Nathalie Lacôte, Leïla Benini, Marie-Thérèse Goepfert, Marguerite Vernet