SAMEDI 20 JANVIER 2024

Laudes, messe puis café accueil à saint Nicolas de Villennes

Visite du marché de Villennes avec le maire

“C’est l’équipe cuisine qui est ma joie dans ce restaurant !” confie le chef du restaurant “Les Jardins de Villennes”

Rencontre d’un groupe de l’Eveil à la Foi

“Nous sommes comme un troupeau et Jésus est le Berger. L’évêque est venu voir les brebis de son troupeau de Villennes ce matin. Ca mange, les moutons : ils doivent trouver de l’herbe ! Donc ils marchent beaucoup et l’évêque lui aussi doit courir auprès de ses brebis avec son bâton.” (Mgr Crepy)

Visite de l’église de Médan avec l’adjoint au maire

Avant de rejoindre l’église saint Germain de Médan, Mgr Crepy passe aux vœux du maire.

Pendant les travaux, ont été découvert la “litre funéraire” et une fresque d’un ostensoir recouverts depuis au moins 200 ans ! C’est une merveille de retrouver ces trésors cachés depuis deux siècles. L’architecte raconte la découverte par hasard par les couvreurs…

Mgr Crepy a pu demander comment on faisait pour enlever une pierre abîmée sans que le mur ne s’écroule. L’architecte et le maître d’œuvre lui ont expliqué. Il a pu voir de près la future clé de voûte !

La restauration d’une église est un sport d’équipe : architecte, tailleur de pierre, mairie et Eglise !

Déjeuner avec les équipes ménage, fleurs, linge, comptage de quête, ouverture et fermeture des églises

Echange avec les équipes accueil, préparation au baptême, préparation au mariage, aumônerie, KT et parcours de foi

Notre évêque a rencontré toutes les équipes qui rencontrent en premier les personnes qui frappent à notre porte.

Véronique (catéchuménat) témoigne : “L’accueil se crée par la profondeur des échanges. D’abord écouter l’autre. Les personnes qui frappent à notre porte sont une chance et un cadeau.”

Pour l’équipe baptême, Marie explique : “Accueillir pour nous maintenant c’est intégrer le parcours dans la vie “ordinaire” de la paroisse, par la messe du dimanche. Le baptême est célébré “autour” de la messe du dimanche. La question en suite reste “Comment les faire venir par la suite…”

“Je n’ai pas de solution miracle ! Vos questions sont belles ! Vous êtes une paroisse pleine de force et de dynamisme. Il y a toujours des potentialités à réveiller c’est sûr. L’accueil inconditionnel, comme Jésus dans l’Evangile. Beaucoup de gens viennent à nous, quelle chance ! Profitons-en ! Même si la mission n’est pas simple, on a la chance qu’ils viennent à nous : quel beau défi ! L’écoute est fondamentale : il y a tellement besoin d’écoute dans notre société. Si quelqu’un vient nous voir c’est que le Seigneur l’a déjà mis en marche. La foi est un don de Dieu.” (Mgr Crepy)

Rencontre avec des catéchumènes, des néophytes et des “recommençants”

Après un tour de présentation, des petits groupes sont constitués pour réfléchir à quelques questions à partir de l’Evangile du jour.

Les catéchumènes posent ensuite des question à Mgr Crepy… “Quelle est la journée-type d’un évêque ?” “Rencontrez-vous des doutes ? Comment y faites-vous face ?”…

“La foi, c’est la confiance ! Face à des situations difficiles, certains se demandent si les Seigneur les aime toujours. Les apôtres dans la tempête doutent… Il y a deux manières de réagir : je doute donc j’arrête d’y croire… et cela n’est pas bon… Ou bien, je saisis l’occasion d’aller plus loin, comme les saints et les saintes… Le foi ce ne sont pas des certitudes mais quelque chose qui met en chemin ! Quand on est chrétien on n’est pas tout seul, on vit en communauté donc on peut partager. Donc dans un moment de doute il faut en parler ! A un autre chrétien, un prêtre, un frère ou une soeur.” (Mgr Crepy)

Visite à un groupe de KT

Messe à l’église sainte Anne avec l’entrée en catéchuménat d’adultes et de jeunes

Dîner avec les responsables des services et mouvements de la paroisse