“Pour moi la messe des jeunes c’est un moyen de mieux prier car on est réunis ce qui fait que l’on se sent plus fort ensemble.”

Un jeune

“Mettre à profit les envies et les talents de chacun pour le Seigneur dans un esprit fraternel et festif !”

Un jeune

“Je suis contente de participer à la messe des jeunes car elle permet de rassembler tous les mouvements de jeunes, en une seule messe festive dédiée à eux. C’est un moment privilégié qui nous permettra de louer le Seigneur et de mettre en valeur les talents de chacun, dans un esprit de fraternité chrétienne.”

Un jeune

“La messe des jeunes c’est une façon de se rassembler autour de la musique et communiquer la joie qu’elle nous procure quand on en joue tous ensemble. C’est aussi montrer que la messe c’est pas forcément long et pénible (parfois ) mais ça peut être un moment festif aussi ! ”

Un jeune

“Pourquoi je suis motivé par la messe des jeunes ? : c’est la possibilité de pouvoir prier deux fois en jouant de la musique et en partageant une messe tous ensemble .”

Un jeune

“Alors je sais pas vraiment si j’ai des « talents » à apporter, mais par contre j’emmène (du moins j’essaie) de la joie de la bonne humeur et de la volonté.”

Un jeune

Vous recevrez une force !

Je suis heureux, chers paroissiens, de pouvoir enfin répondre à la demande de nombreux parents d’entre vous : « occupez-vous de nos jeunes » ! Quelle difficulté pour vous de les emmener à la messe le dimanche : « je m’embête », « je ne comprends rien », « c’est triste », vous disent-ils… et oui, j’étais pareil à leur âge. Qu’est-ce qui m’a sauvé ? Je me suis mis à servir la messe, alors à partir de ce moment-là, elle n’est plus devenue une corvée. Ce rendez-vous dominical est ainsi devenu lieu de rencontre d’autres amis de mon âge, un lieu où j’étais acteur au service des paroissiens, des prêtres et du Seigneur. Participer à la messe a révélé le sens qu’elle pouvait avoir pour moi. C’était gagné pour la vie !

C’est ce que nous allons tenter de de vivre avec cette Messe des Jeunes (MDJ). Une messe préparée et animée par les jeunes, pour les jeunes et avec les jeunes. Et bien sûr, la carte d’identité ne sera pas demandée à l’entrée, cette messe est pour tous !

Vos jeunes m’ont dit combien ils désirent que nos célébrations soient joyeuses et plus accueillantes.

Nous savons, nous qui avons cette grâce d’être des adultes présents à la messe dominicale, que la fidélité à cette assemblée est vitale. Elle est source de foi, d’espérance et de charité.

Alors, malgré les confinements, les couvre-feux, les réunions par visio, une équipe de jeunes super motivée lance la MDJ tous les dimanches soir hors vacances scolaires Ce n’est pas un concept, ce n’est pas une révolution, ce n’est pas une messe différente… non, c’est seulement une réponse humble à un besoin que vous m’avez exprimé : que les jeunes se sentent chez eux, qu’ils mettent leurs charismes au service du Seigneur et qu’ils soient eux-aussi des forces vives de notre paroisse : « Vous recevrez une force » (Ac 1, 8) sera leur devise.

A nous maintenant de partager cette nouveauté à tous les jeunes que nous connaissons grâce au teaser (vidéo) et à l’affiche qu’ils ont réalisée. Tous les talents sont les bienvenus et seront mis au service du Seigneur.

Alors rendez-vous le dimanche 7 mars à 15h15 pour préparer cette messe et à 16h30 pour célébrer ensemble.

P. Matthieu BERGER