… Autour de notre évêque Éric AUMONIER !
Les inscriptions sont ouvertes du 15 décembre jusqu’au 14 février
Thème 2020 : « JE SUIS l’Immaculée Conception »
Durant les Apparitions, personne ne voyait Marie, mais on voulait voir Bernadette : Cette année, nous sommes appelés à nous laisser conduire dans le mystère de ce visage qui reflète une clarté venue d’ailleurs.
Vouloir connaître le nom de Marie, c’est se disposer à écouter les battements de son cœur, c’est voir peu à peu où se trouve sa demeure, y demeurer aussi. Nous vénérons l’image de Marie, tout spécialement à Lourdes. Marie, Immaculée Conception, est la femme toute disponible de A à Z, conçue sans péché, sans obstacle opposé à l’Amour. L’Amour peut prendre chair en elle. Elle conçoit le don de Dieu, son Fils, son Unique, son Tout. C’est lors de la fête de l’Annonciation le mercredi 25 mars qu’elle déclare à Bernadette son nom : JE SUIS l’Immaculée Conception.
Lors de l’apparition suivante, le mercredi de Pâques, Bernadette, au bout d’un temps tient en ses mains non plus la cire mais la flamme même du cierge ; elle devient cierge pascal, buisson ardent, signe de la présence brûlante de cet Amour qui veut passer à travers nous. Chacun de nous est choisi avant la fondation du monde pour être saint et immaculé en présence de Dieu dans l’amour. Le privilège de Marie nous dit notre vocation, ce que nous sommes : « Tu es mon enfant bien-aimé. Tu es une pure merveille ! » Marie nous donne le goût de Dieu, le goût de l’Adoration, de l’écoute de sa Parole, le goût d’une vie entièrement donnée.
L’Eglise est cette famille, lieu maternel, où nous pouvons nous réconcilier avec Dieu, où nous recevons des frères et des sœurs avec qui nous partageons le don de Dieu. Un chrétien isolé est un chrétien en danger ! Marie, notre maman, nous veut ensemble, avec Jésus notre Frère aîné. Nous sommes précédés par une foule innombrable de témoins, qui ont accueilli dans leur vie la lumière.
Nous portons à Lourdes beaucoup d’intentions qui nous sont confiées. Nous revenons comblés de grâces sous la maternelle protection de Marie en nous rappelant toujours que Marie nous conduit au Christ. C’est Lui qui nous la donne : «Voici ta Mère ! », et elle nous rend attentifs :« Faites tout ce qu’il vous dira. »
Le coût du pèlerinage ne doit pas être un obstacle,
n’hésitez pas à nous en parler !Si vous ne participez pas au pèlerinage, un don même modeste permettra d’aider des malades, des jeunes, des prêtres et des familles à venir en pèlerinage, à adresser à la Paroisse Notre Dame de Poissy en mentionnant « pèlerinage de Lourdes »
Une quête sera prévue les 18 et 19 janvier