JEUDI 18 JANVIER 2024

Accueil de Mgr Crepy… un peu retardé par la neige !

Visite du marché et du quartier de Beauregard

Bel accueil par Reda dans sa boutique de fruits et légumes (place Corneille) : son sourire et son thé ont réchauffé les cœurs !

Rencontre d’habitants chrétiens du quartier de Beauregard

Mgr Crepy a été accueilli chez Agathe avec des chrétiens du quartier (Jacqueline, Rose-May, Alice, …). Les échanges ont été riches ! Ils ont témoigné combien la nouvelle salle paroissiale a permis de mélanger les communautés des différents clochers qui s’y réunissent souvent. Ils ont partagé à Mgr Crepy leur  joie de vivre une belle solidarité sur le clocher de Beauregard ainsi que les très belles relations tissées avec les femmes musulmanes du quartier avec des rencontres régulières et une belle amitié.

Babie, une lycéenne, a parlé de Alpha Jeunes qui a permis de créer une vraie communauté de jeunes qui échangent sur des sujets passionnants et qui leur apporte beaucoup de soutien et de joie dans leur vie de jeunes. (Babie a réussi a faire un “échange de stylo” avec le Père Evêque : elle est maintenant en “totale confiance” pour son bac ! )

“L’Eglise c’est l’affaire de chacun et de chacune ! On a tous notre rôle à jouer, être une pierre vivante ! A Beauregard on sent qu’il y a une communauté chrétienne vivante. Bravo !” (Mgr Crepy)

Déjeuner avec les prêtres et diacre au presbytère

Pendant le repas, André Ajoux, notre diacre, a fait une présentation socio-économique de notre groupement paroissial à Mgr Crepy.

A la maison de quartier Saint-Exupéry
Rencontre avec la maire, des élus, le député, les responsables religieux et des habitants chrétiens du quartier

La rencontre a été introduite par le P. Matthieu : “Quels sont les enjeux qui nous portent dans nos quartiers ?”. Tristan a présenté l’historique du quartier. C’est le quartier où il y a le plus de jeunes à Poissy mais il n’y a pas d’endroit pour les accueillir, il y a beaucoup de déscolarisation.

Une femme d’origine algérienne arrivée en 1975 dans le quartier témoigne : elle a fait sa scolarité ici, elle aime Poissy, a travaillé 40 ans à l’hôpital de Poissy… Elle aime énormément ce quartier, elle n’a jamais eu de problème, il y avait beaucoup de respect avant. Quand on fait une fête, tout le monde vient !

Caroline, elle, parle de sa vie au clos St Exupéry depuis 11 ans : “Je passe ma vie dans la voiture pour aller en centre ville”. D’autres habitants présents parlent dans le même sens.

Découverte du quartier et visite de la mosquée

Rencontre au Temple avec la communauté protestante dans le cadre de la Semaine de l’Unité des Chrétiens

Dîner avec le CP (conseil pastoral) et le CPAE (Conseil aux affaires économiques)