Vous avez pu remarquer que des bancs avaient été rajoutés dans le fond et sur le bas-côté gauche de la collégiale. Le Père Matthieu et l’EAP ont en effet souhaité pouvoir réunir un maximum de paroissiens pour les messes du dimanche et les grandes fêtes liturgiques.

Toutefois une question restait en suspens : que faire pour que les paroissiens assis sur ces bancs puissent suivre pleinement les célébrations liturgiques souvent masquées par les piliers ?

Après consultation d’experts et avoir effectué nombre d’essais sur place nous avons opté pour la mise en place d’une Caméra sous la tribune de l’orgue qui retransmet, sans fils, les images du chœur de la collégiale sur des écrans positionnés au niveau de chaque pilier du bas-côté gauche.

Ces mêmes écrans peuvent aussi être utilisés pour l’animation des conférences ou récollections…  étant mobile, sur support à roulette.

De plus, nous avons tous constaté, lors de la pandémie, l’importance qu’ont pris les retransmissions vidéo sur internet. Aussi nous avons pensé exploiter au mieux la caméra pour pouvoir diffuser les offices liturgiques, conférences, chorales… accessible depuis un ordinateur ou un smartphone. Cette diffusion permettra aux personnes qui ne peuvent se déplacer de participer à la vie paroissiale, en direct ou en différé.

Une petite « régie »  installée sur la tribune de l’orgue

Cette nouvelle installation demande des bonnes volontés !

1-     pour la mise en place des écrans et leurs alimentations (la plupart des dimanches)

2-     la mise en route et prise en main de la « régie »

Si certains paroissiens, notamment des jeunes, désirent faire partie de ces équipes qu’ils prennent contact avec Stanislas Samuel (stanislas.samuel@gmail.com) nous organiserons des séances d’initiation.