APPEL URGENT

En partenariat avec la préfecture des Yvelines, nous relançons un appel urgent : 153 familles ukrainiennes sont à ce jour en attente de logements autonomes dans les Yvelines. Si vous pouvez mettre à disposition un logement indépendant, le diocèse, en partenariat avec la Société Saint Vincent de Paul, propose de mettre en place une convention de garantie : lire cette convention + descriptif logement

Prions  jour après jour pour la paix en Ukraine. Et pour exprimer notre solidarité, voici quelques liens pour soutenir par des dons financiers et en nature la population ukrainienne et les réfugiés.

Pour aider financièrement

Ces trois associations ont ouvert des collectes d’urgence :

Pour donner des produits de première nécessité

La ville de Poissy organise une collecte (En savoir plus)

Pour accueillir

• Avec JRS (Jesuit Refugee Service – Welcome) : accueillir un majeur isolé ukrainien

Disposer d’une chambre / Vivre cet accueil pendant 4 à 6 semaines. La personne réfugiée ira ensuite dans une autre
famille / La famille d’accueil porte les charges de l’hospitalité (repas…) / L’accompagnement humain et administratif n’est pas porté par la famille d’accueil mais parl’équipe JRS-Welcome.

Contact : Véronique Frété welcome.78@jrsfrance.org – 06 27 51 14 62

• La Ville comme toutes les communes de France, recense les offres d’accueil des Pisciacais qui souhaitent héberger chez eux des ressortissants ukrainiens. Si vous souhaitez répondre à cet élan de solidarité, merci de contacter la Maison Bleue au 01 30 65 56 60 ou maisonbleue@ville-poissy.fr afin de transmettre vos coordonnées. Ces propositions d’accueil seront communiquées à la préfecture des Yvelines.

Avec le diocèse

Notre évêque Mgr Crepy  invite les paroisses à participer au dispositif diocésain “une paroisse – une famille ukrainienne” comparable à celui qui a été déployé dans le diocèse il y a 6 ans au bénéfice des réfugiés syriens. Les familles ukrainiennes sont adressées par la “plateforme d’accueil des déplacés ukrainiens” portée par la préfecture, puis chaque paroisse s’organise selon un cadre administratif et financier défini.
 8 paroisses du diocèse qui accueillent déjà localement 19 familles ukrainiennes.