”Foi et Lumière est fondée sur la conviction que toute personne ayant un handicap est une personne à part entière et qu’elle en a tous les droits : droit à être aimée, reconnue et respectée dans son être et ses choix. Foi et Lumière croit que toute personne valide ou handicapée, est aimée de Dieu et que Jésus vit en elle.” (Charte, II, 1)

Une communauté Foi et Lumière, c’est un groupe de 15 à 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille et des amis) qui se réunissent au moins une fois par mois pour une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête. Entre les rencontres, les membres de la communauté tissent des liens personnels.

Les communautés, enracinées habituellement dans une paroisse, participent à la vie de leur Eglise. Outre les rencontres régulières, les communautés ont des activités diverses selon les besoins, la créativité des uns et des autres et l’inspiration de Dieu. Elles organisent alors des camps de vacances, des retraites, des pèlerinages, des temps d’accueil et d’animation avec les personnes ayant un handicap mental afin de permettre aux parents de se reposer…Nous étions 400 à Lisieux du 2 au 5 novembre 2018.

Foi et Lumière a été fondé à Pâques 1971, lors d’un pèlerinage à Lourdes. Aujourd’hui, on compte 1420 communautés dans 85 pays, dont plus de 300 en France et 15 dans le diocèse de Versailles, dont « Arc en ciel / Olivier » de Poissy.

Foi et Lumière fête chaque année la fête de la lumière, en se regroupant à au moins deux communautés. Cette année, comme les autres communautés de l’ouest parisien, nous serons près de 400 personnes des communautés des Yvelines et de la pastorale diocésaine du handicap à vivre dimanche 26 janvier une journée ensemble, d’abord la messe à la collégiale de Poissy, à 11h où nous proposerons des chants gestués… puis nous aurons un temps festif et convivial au centre de diffusion artistique (CDA) prêté par la Mairie en lien avec la paroisse.

Contact : Jean Yves et Thérèse BREBAN
                   01 30 54 44 57 – 06 59 36 27 77