LE BAPTEME

Comment me préparer en tant qu’adulte à mon baptême?

Bienvenue à vous qui souhaitez recevoir le baptême ou simplement réfléchir sur un désir de vie avec Dieu.

« Avec la Résurrection, quelque chose d’absolument nouveau se produit : nous devenons enfants de Dieu, et cela se réalise dans le baptême, par l’action de l’Esprit Saint. C’est le plus grand don que nous recevons du Mystère pascal de Jésus. » Pape François – Catéchèse du 10 avril 2013

La communauté paroissiale vous propose de vous accueillir lors d’une première rencontre afin de faire connaissance et de vous présenter le cheminement d’initiation à la vie chrétienne, appelé catéchuménat et nourri par les trois sacrements d’initiation, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

Un accompagnement personnel et communautaire vous sera proposé pour vous permettre en toute liberté:
De prendre conscience de la présence agissante de Dieu dans votre vie.
De rencontrer la personne de Jésus-Christ dans sa Parole, son Enseignement et son Eglise.
De trouver votre place dans la communauté paroissiale, diocésaine et universelle, constituant l’Eglise.

« Prendre le chemin du baptême m’a permis de redécouvrir ce qui m’entoure et mieux interpréter cet environnement. N’étant aucunement croyant, de base, j’ai rencontré Dieu et Jésus. Je me suis également noué avec les racines catholiques de notre pays, la France, née du baptême de Clovis. J’ai été touché par l’Esprit-Saint, j’ai suivi son chemin et fait sa connaissance. Je suis maintenant guidé par le Seigneur qui donne un nouveau sens à ma vie. » Léo

LA CONFIRMATION

Comment me préparer en tant qu’adulte à la Confirmation ?

Bienvenue à vous qui souhaitez recevoir le sacrement de la Confirmation, vous, qui, baptisés, avez le désir de raviver votre relation à Dieu, ou la volonté d’approfondir votre foi pour en être le témoin,

“La Confirmation, comme chaque sacrement n’est pas l’œuvre des hommes, mais de Dieu, qui prend soin de notre vie de manière à nous façonner à l’image de son Fils, pour nous rendre capables d’aimer comme lui. Il le fait en infusant en nous son Esprit-Saint, dont l’action envahit toute la personne et toute la vie.” Pape François – Catéchèse du 29 janvier 2014.

La communauté paroissiale vous propose de vous rencontrer pour faire connaissance et vous présenter le cheminement de préparation.
Un accompagnement individuel et/ou en groupe vous sera proposé pour vous permettre en toute liberté
– de relire le chemin parcouru depuis votre baptême afin de prendre conscience de la présence agissante de Dieu dans votre vie.
– de redécouvrir, approfondir et vivifier votre foi.
– de vivre des expériences d’Eglise afin de pouvoir devenir témoins de l’Evangile et du Christ.

Pour plus de renseignements, n’ayez pas la moindre crainte à contacter la responsable car il s’agit d’un chemin magnifique que vous ne regretterez jamais.

“J’ai renoué avec les messes le dimanche à l’église après une dizaine d’années grâce à l’esprit Saint. Aujourd’hui je suis heureux d’être confirmé. Je remercie le seigneur et je le prie de toujours m’accompagner. Amen.” Russel, 2024

Contact(s)

Véronique et Jean-Baptiste ARTRU