Chers paroissiens,

Nous sommes tous concernés par l’augmentation significative du coût des fluides permettant le chauffage de nos logements.

L’Eglise est aussi bien-sûr très impactée par celle-ci. En effet, la dernière facture de nos églises et salles paroissiales a été très supérieure aux précédentes pour les mêmes périodes de l’année.

Les services économiques de notre diocèse nous ont donc demandé de prendre trois décisions afin de limiter cette perte financière conséquente risquant de compromettre des projets pastoraux.

Après consultation des différents conseils de la paroisse, et avoir étudié précisément la consommation de gaz et électricité dans ces différents lieux, voici les décisions prises par le conseil économique de notre paroisse :

• Les objectifs : réduire de 5 000 € sur l’année les coûts de fluides (électricité et chauffage)
  • Décisions prises :
    • On ne chauffera pas au-delà de 13° dans les églises
    • Plus de chauffage pour les répétitions de chorale dans nos églises, enterrements, …
    • 3 quêtes en janvier, février, mars en fin de messe pour essayer de récupérer une partie de ces 5 000 €
    • Mise en place de signalétique au-dessus de tous les radiateurs de nos salles paroissiales : Effort d’hiver, ne pas dépasser … et bien éteindre en fin de réunion.

Chers paroissiens, nous comptons sur votre aide active à la réduction de notre facture énergétique !

Cette difficulté nous aidera probablement à communier plus avec les peuples qui aujourd’hui souffrent du froid à cause de conflits ou de précarité. Nous prendrons ainsi plus conscience de la valeur et du prix de ce qui fait le confort de notre vie quotidienne.

Père Matthieu BERGER